Webinaire RAPPEL n°18 - Nouveau régime d’aide de l’ANAH à la rénovation des copropriétés fragiles

Vendredi 28 juillet 2017, par RAPPEL4 // Les webinaires du réseau RAPPEL

Le 25 juillet s’est déroulé un webinaire du réseau RAPPEL consacré au déploiement du nouveau régime d’aide à la rénovation énergétique des copropriétés fragiles de l’ANAH, présenté par Vincent PERRAULT, Responsable du Programme Habiter Mieux (ANAH) et Pierre SITKO, Directeur du Registre National des Copropriétés.

Dans le cadre de l’augmentation des objectifs du programme de lutte contre la précarité énergétique Habiter Mieux, l’agence nationale de l’habitat (Anah) est en charge de la mise en œuvre d’un nouveau dispositif d’aide financière ciblant les syndicats de copropriétaires.

Près de 180.000 copropriétés se trouveraient en situation de fragilité et nécessiteraient un accompagnement pour mener des travaux d’amélioration de leur performance énergétique. Ainsi le Conseil d’administration de l’Anah a délibéré en décembre 2016 sur un régime d’aides désormais applicable pour faciliter la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés et l’élaboration des projets de travaux (collectivités et professionnels).

Les enjeux partagés par l’ensemble des partenaires de l’Anah pour cette première année du dispositif sont de faire connaitre le nouveau régime d’aide à l’ensemble des acteurs locaux de l’habitat, identifier des acteurs ressources, faire émerger une nouvelle offre d’ingénierie d’accompagnement des copropriétés, organiser un parcours d’information et d’orientation des demandeurs.

Au programme :

Présentation succincte du nouveau régime d’aide
Le repérage des copropriétés fragiles
Présentation du Registre National des Copropriétés et de son exploitation
Organisation locale des missions d’information et de sensibilisation des acteurs
Articulation du régime d’aide avec les initiatives des collectivités

Revoir le webinaire en ligne : ici ou ici.

Consulter le support ppt de l’ANAH et du Registre National des Copropriétés :

Nouveau régime d’aide de l’ANAH à la rénovation des copropriétés fragiles