Webconférence : Le chèque énergie : bilan et retours d’expériences - le 11 juin 2019 de 10h30 à 12h30

IdéalCO et le Médiateur national de l’énergie, EDF, le CCAS du Trait

Lundi 11 mars 2019, par RAPPEL2 // Évènements (conférences, congrès, rencontres...)

Expérimenté puis généralisé pour remplacer les tarifs sociaux du gaz (TSS) et de l’électricité (TPN) : le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovations dans leurs logements.

Le principe : Un chèque énergie est émis une fois par an. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer pour le recevoir. Les Pouvoirs Publics se chargent de les identifier et c’est l’Agence de services de paiement (ASP) qui en assure la gestion. Les bénéficiaires peuvent utiliser leur chèque sous format papier ou de manière dématérialisée.

Le dispositif est généralisé à l’ensemble du territoire depuis le début de l’année 2018 et a été revalorisé et étendu en 2019.

Le médiateur national de l’énergie et EDF dresseront leur bilan quantitatif et qualitatif depuis 2018 : le dispositif répond-il aux attentes ? Qu’est-ce qui marche/qu’est-ce qui ne marche pas ? Quelles sont les principales réclamations des usagers/des collectivités ?

Ils préciseront également les actions mises en œuvre sur tout le territoire pour aider les bénéficiaires et les acteurs locaux dans l’appropriation du dispositif.

Le CCAS du Trait poursuivra l’intervention avec un retour d’expérience de leur utilisation du chèque, de la communication et de l’accompagnement de leurs ayants-droits à l’usage. Ils feront ensuite un focus sur le déploiement du chèque au sein de leur résidence autonomies pour personnes âgées.

Inscription sur le site d’idéal connaissance