Villages Santé Energie : santé et précarité énergétique autour d’un espace de convivialité villageoise

Polénergie, Avril 2018

Vendredi 13 avril 2018, par RAPPEL3 // Retours d’expériences

Depuis septembre 2017, les associations Polénergie et Association Santé Autonomie ont engagé un projet d’animation sur le territoire ardéchois autour de la mise en lien des thématiques complémentaires de prévention santé et de lutte contre la précarité énergétique.

C’est sur toute l’Ardèche, département où se combinent logements vétustes, population vieillissante et précaire et conditions climatiques rudes en hiver, que ce projet lauréat du Programme Porteurs d’Idées Energétiques propose :
L’organisation « Villages Santé Energie » en partenariat avec les mairies et les associations locales en lien avec les populations fragiles et vieillissantes. Ces temps ludiques visent à informer et conseiller les participants sur les solutions permettant de réduire leurs consommations, améliorer leur confort tout en évitant une dégradation du logement et de la santé. Les Villages Santé Energie permettent également d’informer sur les différentes structures et dispositifs d’accompagnement existant sur le territoire (SLIME, maintien à domicile, prévention santé, etc.) ;
La conception d’outils d’animation et d’information, à destination du public et des professionnels, permettant de rapprocher les deux thématiques de la santé et de l’énergie. Un groupe d’acteurs du territoire (conseillère en environnement intérieur, CCAS, personnes âgées, associations locales, etc.) est associé à cette conception.
La création d’un réseau d’acteurs (élus, collectivités locales et associations) pouvant être concernés par la double thématique : des rencontres partenariales permettent de collaborer sur l’organisation des Villages Santé Energie, de mieux se connaître et ainsi fluidifier les parcours d’accompagnement des populations sur les deux thématiques.
Dix Villages Santé Energie ont été organisés de septembre 2017 à avril 2018, la diffusion des outils pédagogiques est prévue pour la fin de l’expérimentation (juin 2018) et un redéploiement de la démarche est envisagé avec les partenaires locaux pour l’automne prochain.

Pour en savoir plus :
Consulter l’article de Polénergie à destination des professionnels
Consulter l’article de Polénergie dédié aux particuliers
Consulter le site Porteurs d’idées Energétique porté par AG2R La Mondiale