CARRTE : une caisse d’avance pour les travaux d’efficacité énergétique des propriétaires occupants modestes

Région Aquitaine et réseau PROCIVIS, mars 2018

Lundi 30 mars 2015, par RAPPEL1 // Outils opérationnels et financiers, fonds d’aide aux travaux

Dans le cadre de son plan "Réno’Aqt", la région Aquitaine a mis en place en 2015 une "Caisse d’avance pour la rénovation thermique et la transition énergétique" : la CARTTE. Géré en partenariat avec Procivis, ce dispositif permet aux propriétaires occupants modestes de financer le lancement des travaux en bénéficiant d’une avance avant la perception effective des subventions correspondantes. L’avance peut aller jusqu’ à 30% HT du montant des travaux, plafonnée à 9 000 euros, et est versée directement aux artisans.
Depuis son lancement, la CARTTE a permis de débloquer plus de 300 dossiers. « Sans cette aide, les chantiers étaient bloqués, d’autant plus qu’il s’agit de petites entreprises ne pouvant se permettre de grosses avances de trésorerie pour acheter le matériel », explique Laurence Combalié, chargée de mission à la Maison de l’Habitat et de l’Énergie du SIPHEM [1].
Retrouvez le témoignage de deux bénéficiaires de la CARTTE dans un article de l’ANAH.

En parallèle de ce dispositif, la région en a lancé deux autres : un partenariat avec les banques pour l’attribution de prêts « rénovation énergétique » en habitat social et la création d’une équipe d’animation chargée d’aider les mairies rurales à rénover leur parc de logements sociaux.

Pour en savoir plus sur les dispositifs, consulter l’article du site LeMoniteur.