Programme SLIME : les actus de la rentrée

Septembre 2016

Jeudi 22 septembre 2016, par RAPPEL1 // Septembre 2016

En trois ans, grâce à l’engagement d’une trentaine de collectivités, près de 6500 ménages ont été repérés et accompagnés vers des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique. L’aventure SLIME se poursuit en 2017 avec quelques nouveautés.

De nouveaux outils

  • Un nouveau site Internet de présentation du programme, avec diverses ressources méthodologiques, a été mis en ligne. Pour le découvrir : www.lesslime.fr
  • Le CLER - Réseau pour la transition énergétique a mis à plat la méthodologie et récolté de nombreux retours d’expériences issus des collectivités, dans un guide qui compile des apports méthodologiques et des retours d’expériences.
  • En 2017, le SLIME sera équipé d’un logiciel pour la réalisation du diagnostic sociotechnique et le suivi des ménages. Le CLER fournira le logiciel et un manuel utilisateur.

Des changements dans les critères de sélection

  • Les équipements d’économies d’énergie devront être installés et non plus simplement remis aux ménages, lors du diagnostic socio-technique.
  • Le CLER souhaite rendre les actions de médiation locataires/bailleurs éligibles aux dépenses SLIME. Si vous envisagez ou réalisez déjà de telles actions, merci de l’indiquer dans votre prochain dossier de candidature.

Les CEE c’est bien, mais combien ça rapporte ?
Les dépenses réalisées dans le cadre du SLIME sont valorisables en certificats d’économies d’énergie « précarité énergétique ». Or ce qui importe dans un budget, c’est la somme – en euros ! – que cela représente. Pour faciliter la valorisation de ces CEE, le CLER et CTR-OFEE ont signé un accord cadre qui garantit 50 à 55% de financement du SLIME par la vente des CEE.

Les prochains RDV SLIME

Pour plus d’informations, contactez Bouchra Zeroual, responsable du programme SLIME au CLER : bouchra.zeroual@cler.org