Précarité énergétique et santé en Angleterre : le nombre de décès serait 3 fois supérieur aux estimations du gouvernement

Février 2012

Vendredi 2 mars 2012, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

L’approche anglaise de la précarité énergétique est historiquement très axée sur les questions de santé. Suite à la sortie d’un rapport de l’OMS sur la mortalité liée à un logement inadéquat, le Professeur Christine Liddell estime à 65 décès quotidiens, soit 7800 personnes par an, l’impact de la « fuel poverty » en Angleterre.

Comme en France, les solutions au problème sont essentiellement financières : les ONG demandent 4 milliards de livres par an pour traiter le problème et rendre le parc de logements très performant.

Si rien n’est fait, ce sont 9,1 millions de ménages qui seront touchés par la précarité énergétique d’ici 2016 au Royaume-Uni, estime Christine Liddell (échéance à laquelle le gouvernement s’est engagé à avoir réglé le problème de la précarité énergétique pour tous les ménages).

Lire l’article de « The Indépendant » (en anglais).

Consulter la page de l’OMS consacrée au rapport ("Des nouveaux éléments de preuve de l’OMS : un logement inadéquat entraîne chaque année plus de 100 000 décès en Europe").