Madame la ministre : la transition énergétique pour tous c’est maintenant !

Tribune multi-acteurs, Mai 2014

Mardi 17 juin 2014, par RAPPEL1 // Mai 2014

Ce manifeste élaboré par une vingtaine de signataires est un premier pas dont la prochaine étape est un appel qui va être proposé à la signature auprès de nombreuses structures (associations, entreprises, syndicats, collectivités...) et de personnalités, avant remise à S. Royal fin juin.

L’objectif est de rappeler au gouvernement que la transition énergétique est nécessaire et urgente pour sortir le pays de la crise écologique, économique et sociale.

Ce manifeste insiste notamment sur la nécessité d’engager un programme ambitieux de rénovation énergétique du bâti et de répondre prioritairement aux besoins des 4 millions de ménages en situation de précarité énergétique.

Il rappelle les engagements pris par le Président de la République lors de la Conférence Environnementale de septembre 2013 et souligne l’importance de confier aux collectivités, et plus particulièrement les Régions, la coordination de la transition sur leur territoire via l’organisation de conférences régionales de la transition énergétique.

Enfin, ce manifeste rappel l’urgence d’organiser la Conférence financière de la transition énergétique annoncée par le président Hollande, et de la décliner en région pour canaliser les ressources privées en les adossant à des garanties publiques.

Consultez le manifeste