MUR /MUR - Campagne isolation (2010-2013)

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE

Jeudi 24 février 2011, par RAPPEL1 // Travaux

Cette campagne lancée par la Métro vise à améliorer de manière significative l’isolation et le confort des copropriétés privées construites dans l’agglomération de Grenoble entre 1945 et 1975.
Les objectifs sont multiples : économies d’énergie, lutte contre le réchauffement climatique (adoption par la Métro du Plan Climat Localen 2004) et réduction des dépenses des ménages, affectés par les hausses du coût de l’énergie.

La cible de mur / mur - campagne isolation est l’habitat collectif construit entre
1945 et 1975 car c’est le plus « énergivore », et les charges qui pèsent sur les ménages sont lourdes.
Il s’agit également de poursuivre et d’amplifier à l’échelle de l’agglomération les réussites des O.P.A.T.B. (Opération programmée d’amélioration thermique et énergétique des bâtiments) initiées à Grenoble et à Echirolles.

65 000 logements (2 000 copropriétés) situés sur le territoire de l’agglomération sont potentiellement concernés par ce dispositif exceptionnel mis en place La Métro et ses partenaires.
150 copropriétés, représentant environ 5000 logements, bénéficieront du dispositif jusqu’en 2013.

Deux options principales sont proposées :

- la rénovation complète : isolation de toutes les façades, pignons, toitures, planchers bas.

- la rénovation exemplaire : rénovation complète + ventilation et menuiseries

Premier dispositif de cette envergure en France, le dispositif mur/mur - Campagne isolation propose des aides financières diverses et complémentaires :

  • Aide globale à copropriété plafonnée à 30 % du montant des travaux hors taxes
  • Aides individuelles complémentaires jusqu’à 80% du montant des travaux hors taxes (pour les propriétaires occupants les plus démunis ou les propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer un loyer en-dessous des prix du marché)
  • Primes individuelles (pour les menuiseries et l’acoustique)
  • Aides de droit commun cumulables (éco-prêt à taux zéro - Eco-PTZ, crédit d’impôt)
  • Accompagnement complet : Aide à la prise de décision et conseil indépendant, montage et suivi des dossiers administratifs (subventions, travaux), suivi des consommations après travaux

Le budget global de la Métro et ses partenaires dans cette campagne de 4 ans s’élève à 21 millions d’€ pour les aides aux travaux et 3,9 millions d’€ en suivi-animation et communication.

Télécharger le dossier de presse :

DP_MUR MUR-Campagne isolation

Consulter le site dédié