Logement vert, logement durable ? Enjeux et perspectives

Cahier de la Solidarité n°26, série Développement durable et territorial, mars 2011

Vendredi 1er avril 2011, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

Le logement durable nous concerne tous et dans plus d’aspects de notre vie qu’on ne le pense. Brandi comme outil de lutte contre les changements climatiques par les uns, piste vers une sortie réussie de la crise économique pour les autres, le logement ne fait-il pas également partie d’un contexte sociétal et urbain spécifique ?

Le verdissement du logement ne peut se concevoir uniquement sous l’angle technique, mais doit également s’envisager sous les angles économique, social et politique. L’articulation entre ces différentes composantes requiert de l’inventivité puisqu’il s’agit d’imaginer de nouvelles politiques, de nouveaux dispositifs sociaux ou stimulations économiques, qui permettront de tirer parti de la « révolution verte » à venir afin d’orienter nos sociétés vers plus de solidarité et d’inclusion.

C’est pourquoi cette publication aborde de façon intégrée les trois facettes de la durabilité dans le logement : les aspects économiques (potentiel d’emplois et émergence de greenjobs), sociaux (de la précarité énergétique aux éco-quartiers) et environnementaux (énergie et matériaux). Pour la Solidarité souhaite que ce verdissement du logement profite à tous et entend donner aux acteurs des clés de compréhension d’un système en mouvement.

Télécharger la publication "Logement vert, logement durable ? Enjeux et perspectives"