Le gouvernement luxembourgeois annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la précarité énergétique

Juillet 2016

Lundi 25 juillet 2016, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Le gouvernement luxembourgeois, le groupement d’intérêt économique My Energy (structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable) et l’Entente des offices sociaux ont annoncé le 11 juillet 2016 deux nouvelles mesures pour lutter contre la précarité énergétique, lors d’une conférence de presse :

  • La mise en œuvre d’un "conseil en énergie personnalisé et comportemental" à l’échelle nationale, pour des ménages en situation de précarité énergétique. Les offices sociaux évaluent tout d’abord la situation des différents ménages en situation de précarité énergétique et, le cas échéant, les invitent à bénéficier du système de conseil en énergie personnalisé et comportemental de My Energy.
    Ce service de My Energy vise à informer et sensibiliser les ménages concernés et à contribuer à une amélioration de leur qualité de vie. Sur base d’une check-list standardisée, le conseiller analyse la situation, établit des recommandations quant aux mesures d’amélioration et remet au ménage des outils aidant à réaliser des économies d’énergie (p. ex. multiprise avec interrupteur, thermomètre pour le réfrigérateur). L’accompagnement et le suivi des ménages sont assurés conjointement par les offices sociaux et My Energy.
  • Une subvention, financée par le Fonds climat et énergie, pour aider les ménages à remplacer leurs appareils électroménagers énergivores (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, machine à laver). Cette aide financière est plafonnée à 75% du prix TTC de l’appareil et ne peut dépasser 750 euros par appareil.

Consulter le communiqué de presse dans son intégralité.

Quelques chiffres clés du Luxembourg :

Une situation de précarité énergétique est majoritairement déclenchée par l’impossibilité de pouvoir payer sa facture d’énergie, déterminée en grande partie par l’état du logement, et le problème de ne pas pouvoir chauffer son logement correctement.

Indicateurs (en % des ménages au Luxembourg) - chiffres 2013 :

  • Ménages en précarité énergétique : 4%*
  • Problèmes d’insalubrité dans les logements : 5%*
  • Problèmes d’ancienneté des logements : 5,1%*
  • Logement humide : 17,1%**
  • Logement "non confortablement" chaud en hiver : 4,2%**
  • Logement "non confortablement" frais en été : 10,2%**



* Source : "Analyse du mal-logement et de l’exclusion liée au logement" - Rapport LISER, rédigé pour le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, juin 2016.

** Source : "Regards sur la qualité de logement" - Statec, décembre 2014.