Lancement de l’éco-prêt Habiter Mieux à taux zéro

1er janvier 2016

Lundi 24 juillet 2017, par RAPPEL1 // Janvier 2016

L’éco-PTZ habiter Mieux, prêt garanti par l’État, peut être accordé pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique ayant ouvert droit à une aide accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) au titre de la performance énergétique : financement du reste à charge ou de préfinancement des subventions versées par l’Anah.

Le prêt est accordé aux ménages modestes par les établissements financiers, dans la limite de 20 000€.

Lancé au 1er janvier 2016, ce prêt sans intérêt sera versé dès le début des travaux. Il sera proposé par certains réseaux bancaires dans le courant du deuxième trimestre 2016.

Bénéficiaires :
L’éco-PTZ "Habiter Mieux" concerne :

  • les propriétaires de logement achevé depuis plus de 15 ans, occupé comme résidence principale par vous-même ou un locataire
  • le syndicat de copropriétaires pour des travaux sur les parties et équipements communs (chaudière collective par exemple) et les parties privatives s’ils sont d’intérêt collectif (fenêtres par exemple).

Ressources :
Aucune condition de ressources n’est exigée pour bénéficier de l’éco-PTZ (mais attention, les subventions de l’Anah pour les propriétaires occupants sont elles soumises à des plafonds de ressources).

Information :
Votre banque ou les Points Rénovation Info Service (www.renovation-info-service.gouv.fr ou 0810 140 240)

 !! ATTENTION !! A DATE DE FÉVRIER 2017, L’ÉCO-PTZ HABITER MIEUX N’EST TOUJOURS PAS DISTRIBUÉ DANS LES RÉSEAUX BANCAIRES. LES NÉGOCIATIONS SONT EN COURS ET IL DEVRAIT ÊTRE DISPONIBLE AU 2È SEMESTRE 2017.
Mise à jour JUILLET 2017 : L’éco prêt HM n’est pas opérationnel à ce jour notamment parce qu’il implique la mise en place de plusieurs partenariats publics privés qui ne sont pas encore finalisés. Il n’est pas prévu que cela soit opérationnel avant le début de l’année 2018.
En attendant : se renseigner s’il existe une alternative locale (prêt bonifié via un partenariat avec une collectivité, sa caisse de retraite, auprès d’une SACICAP locale...).