La tarification progressive de l’eau et l’énergie, c’est quoi ?

Février 2012

Jeudi 1er mars 2012, par RAPPEL1 // Février 2012

Revendication environnementale ancienne, la tarification progressive de l’énergie entre dans le débat présidentiel comme proposition sociale, voire, dans plusieurs programmes, comme une solution à la précarité énergétique.

Si le Sénat en a voté le principe, les candidats n’ont pas encore expliqué les modalités.

L’idée de surtaxer les consommations excessives d’énergie (en fonction d’un seuil à définir) apparait comme une réponse intéressante à l’ébriété énergétique. Si le principe est efficace et simple d’application sur tout ce qui concerne l’électricité spécifique (éclairage, électroménager, etc.), il est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre sur le chauffage lorsque celui-ci est électrique et que le ménage ne peut pas en changer (locataire, ménage en difficulté).
L’utilisation de cette mesure comme réponse à la précarité énergétique semble donc moins évidente : comment ne pas léser les locataires de passoires thermiques, éviter le transfert des usages sur des chauffages d’appoints, intégrer l’ensemble des énergies... Bref, comment tenir compte des situations sociales des familles (revenus, taille, etc.) et des caractéristiques techniques des logements ? Rien ne semble tout à fait réglé.

Lire également l’article que le journal Libération a également consacré à la question fin janvier 2012.