L’ADEME Guadeloupe propose un stage de 6 mois "Mesurer la précarité énergétique en climat tropical"

Lundi 5 décembre 2016, par RAPPEL1 // Offres d’emploi

La question de la précarité énergétique en Guadeloupe est une question devenue aujourd’hui majeure dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques.
En effet, l’objectif d’autonomie énergétique d’ici à 2030 (LTEPCV et PPE) nécessite l’adhésion de tous les Guadeloupéens, y compris les foyers les plus modestes. L’amélioration du « reste à vivre », tel que défini par l’INSEE, par l’amélioration des performances énergétiques des logements et de la mobilité apparaît comme une piste intéressante à creuser.

Aujourd’hui, il n’existe pas encore, en Guadeloupe, de travaux menés sur ce sujet.
Le stage proposé permettra aux acteurs régionaux de l’énergie, dont l’ADEME, de progresser et de mieux comprendre la précarité énergétique en Guadeloupe. Il pourra aussi bénéficier aux autres territoires ultramarins, dans le cadre des études réalisées pour enrichir les travaux des Programmations pluriannuelles de l’énergie. Le stage permettra également de mesurer, grâce à une enquête de terrain, le phénomène dans un quartier prioritaire de la ville à Pointe à Pitre ou aux Abymes (communauté d’agglomération de Cap excellence) et dans une zone rurale éloignée du centre urbain de l’agglomération pointoise (Nord-Grande-Terre, par exemple).

Durée du stage : 6 mois de janvier-février à juillet-août 2016
Stage de fin d’étude : Bac+5
Profil recherché : Master 2 : Sciences politiques, management urbain et immobilier, master énergie, école des Mines …
Objet du stage : L’objectif de cette feuille de route est de préciser les axes de déploiement du ou de la stagiaire au regard des objectifs de la Direction Régionale de l’ADEME en Guadeloupe et de l’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat de la Guadeloupe. Le ou la stagiaire contribuera au renforcement de la connaissance de la précarité énergétique en Guadeloupe. Il s’agira plus précisément de s’attacher à mieux définir le concept en milieu tropical, de définir les conditions du suivi du phénomène (données disponibles, construction d’indicateurs…) et de réaliser une étude de mesure de la précarité énergétique « in situ » à l’échelle d’un quartier prioritaire de la ville visé par le NPNRU et d’une zone rurale éloignée du centre urbain de l’agglomération pointoise. L’étude sera publiée et alimentera les travaux de l’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat (OREC).
Intégration du ou de la stagiaire dans l’équipe : Pour mener à bien la mission, le ou la stagiaire travaillera au sein du pôle territoires durables et accompagnement des politiques.

Jérôme DANCOISNE, coordinateur du pôle « Accompagnement des politiques », est le tuteur de stage : 06 90 53 36 16, jerome.dancoisne@ademe.fr

Télécharger l’offre de stage :

Stage Guadeloupe ADEME
Juillet 2017