Ingénieur en maîtrise de l’énergie, Maisons-Alfort (94) - CDD de 1 an

CAUE 94

Vendredi 19 octobre 2018, par RAPPEL1 // Offres d’emploi, offres de stage

Le contexte :
L’Agence de l’Energie du Val-de-Marne, implantée à Maisons-Alfort, est portée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).
Ses objectifs sont atteints dans le cadre de deux types de missions :
- missions « Agence de l’Energie » : l’information, la formation, et la réalisation de missions de conseil, d’études, et d’accompagnement auprès des collectivités locales et des professionnels, dans le domaine
de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, en accompagnement des démarches « Energie-Climat ».
- missions « Espace Info Energie (EIE) » : l’Agence de l’Energie du Val-de-Marne est intégrée dans le réseau régional des EIE – Espaces Info-Energie de l’Ademe Ile-de-France. Ses missions concernent le conseil énergie auprès des particuliers et la sensibilisation et l’information auprès du grand public, des copropriétés et des ménages en situation de précarité énergétique.

L’Agence se compose de 7 personnes – ingénieurs, animateurs et architecte - dont les missions s’articulent avec les architectes, paysagistes et urbanistes du CAUE 94, composant un effectif de 20 salariés.
Plus d’infos sur : www.caue94.fr

La mission

  • Conseil pour les particuliers par téléphone ou en rendez-vous dans nos locaux ou dans les communes partenaires.
  • Sensibilisation et information pour nos différents publics dans le cadre d’animations et d’évènements organisées par les collectivités partenaires.
  • Participation aux actions de l’Agence de l’Énergie du Val-de-Marne : accompagnement des copropriétés dans le cadre de la plateforme CoachCopro®, formation pour les professionnels du bâtiments, animations défi-familles à énergie positive, animation d’ateliers participatifs, suivi et animation de campagnes de visites à domicile auprès de ménages locataires du parc d’un important bailleur social du département.

Le candidat aura notamment en charge l’organisation et la participation à des actions de soutien pour les ménages en situation de précarité énergétique : ateliers, formations, visites à domiciles pour la diffusion de conseils pour l’apprentissage des éco-gestes et des comportements adaptés à l’usage du logement.

Le profil
Le candidat sera titulaire d’un diplôme issu d’une formation technique de niveau BAC+3 comprenant une spécialisation en performance énergétique, économies d’énergie dans la construction et prise en compte des démarches de transition écologique. Il présente de solides compétences dans les
domaines de l’utilisation raisonnée de l’énergie dans le logement, de la gestion de l’eau et le tri des déchets.
Une expérience des visites à domicile pour le suivi des ménages sera appréciée.

Les conditions
CDD 1 an, à temps plein.
Poste basé à Maisons-Alfort (94) – Mobilité sur le département.
Présence occasionnelle en soirée et le week-end.
Rémunération selon formation, expérience et compétences.
Disponibilité immédiate.

Les modalités
Faire acte de candidature par mail (n.luzurier@caue94.fr) avec lettre de motivation et CV, jusqu’au 5 novembre inclus auprès du responsable de l’Agence de l’Énergie du Val-de-Marne.
Entretiens de recrutement programmés les vendredis 9 novembre après-midi et 16 novembre matin.

Télécharger l’offre au format PDF :

Ingénieur en maîtrise de l’énergie - CAUE 94