Focus précarité énergétique N°1 - Actions de sensibilisation

Mai 2008

Mardi 20 mai 2008, par Webmaster // Focus Précarité Energétique, la lettre du RAPPEL aux professionnels de la précarité énergétique

Voilà près de 25 ans (la première circulaire ministérielle date du 20 décembre 1984) que les pouvoirs publics ont mis en place les premiers « dispositifs d’urgence pour les personnes en situation de pauvreté et de précarité aidant les familles à faire face à leurs dépenses de gaz et d’électricité ». Très tôt également (loi du 29 juillet 1992), les collectivités étaient incitées à mettre en œuvre « des actions préventives ou éducatives en matière de maîtrise de l’énergie ».

Le traitement de la pauvreté énergétique n’est pas une affaire simple,
les trois principales causes, la pauvreté, le mauvais état thermique des logements et les défauts comportementaux, n’ont pas de réponse unique ni radicale.

Ce premier numéro du Focus se penche sur les actions de sensibilisation, que se soient des animations, des plaquettes ou des guides, elles peuvent toutes jouer un rôle dans l’amélioration de la prise en compte du phénomène et la meilleure compréhension des publics ciblés.

Deux exemples d’action de sensibilisation sont donnés dans ce numéro :
- Action de sensibilisation eau et énergie à Toulouse, par l’ARPE Midi Pyrénées (projet de 2006)
- Une exposition interactive, par Ecopolénergie

Focus Precarité énergétique No1
(Mai 2008) Comité de rédaction : E.Salesse Gauthier, F. Dimitropoulos.