Focus Précarité énergétique n°5 - Premiers éléments d’un plan national de lutte contre la précarité énergétique

Juin 2010

Vendredi 2 juillet 2010, par RAPPEL1 // Focus, la lettre papier du RAPPEL

Le réseau RAPPEL entame sa quatrième année d’existence ; avec 200 membres, il commence à avoir une visibilité nationale. Les débats sur la lutte contre la précarité
énergétique dans le cadre du Grenelle de l’environnement ont permis d’atteindre un premier objectif : faire reconnaître le problème auprès des institutions et administrations compétentes. Pour autant, le chemin parcouru ne représente qu’une étape et il faut maintenant aider et appuyer la société à comprendre le phénomène et y apporter des solutions.

Pour ce 5è numéro de Focus, la lettre du réseau RAPPEL revient sur le plan national de lutte contre la précarité énergétique annoncé par les ministres en Janvier 2010, et ses implications au niveau des territoires d’action.
Qu’en attendre ? Comment s’y préparer ? Quelles questions se poser pour analyser le plus finement possible territoires et ressources diverses disponibles (humaines, financières, institutionnelles, techniques) ?

Les questions d’environnement et de logement nous font également glisser vers une autre question centrale, liée aux conséquences potentielles de la pauvreté : l’impact sur la santé des privations et des comportements contraints par l’économie. Ce numéro ouvrira le champ de la réflexion.

Focus Precarité énergétique n°5 (Juin 2010)
Bulletin d’information du Réseau RAPPEL. Comité de rédaction : M. Moisan, F. Dimitropoulos.