En Belgique, 15 recommandations pour simplifier la facture d’électricité

Fondation Roi Baudoin, janvier 2018

Jeudi 25 janvier 2018 // En Europe et ailleurs

En 2015, 21 % de la population belge ont été touchés par la précarité énergétique (Fondation Roi Baudouin, Baromètre de la précarité énergétique 2017). Il s’agit de personnes qui, soit consacrent une part trop importante de leur budget à l’énergie, soit restreignent considérablement leur consommation.

Une facture énergétique claire peut aider en particulier ces personnes à avoir une idée de leurs dettes, à contrôler si le tarif social est appliqué et à comparer les tarifs des différents fournisseurs afin d’alléger leur budget.

Une étude récente de la Commission européenne montre que 41 % des consommateurs comprennent difficilement leur facture énergétique. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les consommateurs qui éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique. La facture de gaz et d’électricité est un document très peu clair et extrêmement illisible pour de nombreux consommateurs : les factures de décompte annuelles sont exagérément longues, il est impossible d’y retrouver certaines informations utiles, le détail des coûts est complexe, l’utilité de nombreuses mentions légales est discutable…

Pour les familles défavorisées, l’incompréhension de la facture énergétique peut entraîner des tracas administratifs et le non-recours à certains droits tels que le tarif social ou le contact avec le médiateur de l’énergie.

En 2016, la plateforme de lutte contre la précarité énergétique, gérée par la Fondation Roi Baudouin, a entrepris une vaste réflexion sur le sujet. Ce travail débouche aujourd’hui sur 15 recommandations visant à simplifier la facture d’énergie.
Par exemple :
- regrouper les informations essentielles en première page,
- simplifier le détail des coûts.
Ou encore :
- indiquer clairement le montant des prochains acomptes et expliciter les sanctions en cas de non-paiement.
- Regrouper les informations utiles à la comparaison des offres de plusieurs fournisseurs.
- Signaler clairement si le tarif social est appliqué et éviter les ‘petits caractères’.
- Tenir compte de la fracture numérique, qui n’est jusqu’à présent pas encore comblée : la facture papier doit fournir suffisamment d’informations pour permettre au consommateur d’effectuer toutes les opérations nécessaires, indépendamment de toute plateforme digitale.

Télécharger la note de synthèse "Simplifier la facture d’énergie" ci-dessous ou accéder au site de la Fondation Roi Baudouin

FRoiBaudouin-2018_SimplificationFacture_F