ENERTERRE (50) recrute un(e) Volontaire en service civique

Vendredi 28 septembre 2018, par RAPPEL3 // Offres d’emploi, offres de stage

L’association Enerterre propose aux habitants en situation de précarité ou d’habitat dégradé, une solution d’entraide et d’accompagnement à la réhabilitation de leur logement dans le cadre de chantiers participatifs encadrés par des professionnels. Les habitants interviennent sur leur logement et se forment aux techniques choisies en compagnie de
bénévoles créant ainsi une logique d’émulation.
L’accent est également mis sur l’utilisation de techniques et de matériaux naturels et locaux. L’association développe une filière locale de production de matériaux en terre crue, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
En outre, un projet européen Erasmus +, vise à disséminer les chantiers solidaires Enerterre au niveau international via des événements et des formations à travers l’Europe.

Descriptif de la mission :
– la valorisation des actions de l’association par la mise en forme de données sous formes de fiches de synthèse et de panneaux bilans des chantiers réalisés, élaboration de plaquettes rigides avec le logos de l’association à fixer de manière visible sur les façades des chantiers réalisés.
– la réalisation d’une enquête/questionnaire auprès des anciens bénéficiaires visant à faire ressortir les perceptions et les impacts de l’intervention de l’association pour les habitants et le confort dans le logement : réalisation d’un questionnaire simple et dans un second temps enquête auprès des anciens bénéficiaires ; puis valorisation de ces données dans les fiches de synthèse et panneaux.
– la mise en oeuvre d’outils de communication originaux pour mieux communiquer auprès des habitants et des citoyens : aménagement d’une cabine mobile de chantier en lieu d’information et de communication mobile pour des interventions lors d’événements populaires (marché, festival...), proposition et mise en oeuvre d’événements type café débat pour impliquer les citoyens.
– à l’initiative du volontaire, toute proposition allant dans le sens de sa mission (ex : cartographie, valorisation de la photothèque de l’association...)

La mission convient particulièrement aux personnes ayant un intérêt pour :
– les outils de communication et l’outil informatique,
– les relations humaines,
– la solidarité et l’économie sociale et solidaire,
– la restauration du patrimoine rural local, l’éco-construction et les éco-matériaux.

Modalités d’exercice du tutorat et d’accompagnement du volontaire :
Le volontaire dispose d’un co-tutorat entre l’association Enerterre et la Ligue de l’Enseignement de la Manche.
Le volontaire sera accompagné tout au long de la mission en fonction de ses besoins (qui peuvent être plus importants en début de mission) et pourra disposer de temps et de conseils pour son Projet d’Avenir.
L’association propose des réunions d’équipe hebdomadaires auxquelles le service civique sera convié.
Au besoin, le volontaire pourra demander des entrevus avec son tuteur hors des réunions d’équipe.
Le Co-tutorat avec le référent Service Civique Manche de la Ligue de l’enseignement de Normandie se traduira par un minimum de 3 rdv dans l’année (Bilan 1er mois, bilan mi-mission, bilan fin de mission).
Sur demande, le service civique pourra demander des entrevus en co-tutorat ou auprès du référent de la Ligue de
l’Enseignement.

Durée de la mission : 8 mois
Date de début : 1er novembre 2018
Durée hebdomadaire : 24h
Lieu : LE DEZERT (50620)

Contact : info@enerterre.fr

Consulter la fiche mission complète :