Clameur

Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux

Mercredi 30 mars 2011, par RAPPEL1 // Observatoires

Cet observatoire est né d’un partenariat entre l’Anah, l’Apagl, Ataraxia (Crédit Mutuel), Bouygues Immobilier, Century 21, FONCIA, la Foncière Logement, Gécina, Gérer, Groupama Immobilier, Habitat & Développement (SIRES), ICADE, Groupe ICF, le Mouvement PACT, Nexity, SeLoger.com, Groupe SNI, le SNPI, SOGEPROM, Square Habitat (Crédit Agricole), TAGERIM, l’UNIS, l’UNPI et le Réseau URBANIA à consolider leurs observatoires.
Fort actuellement de 225 000 nouvelles références de marché chaque année, cet outil permet de mesurer précisément les loyers des marchés locatifs privés dans 1 339 villes, regroupements de communes et pays.

Les objectifs sont doubles :

- identifier les spécificités des marchés locaux de l’habitat en observant notamment des villes de taille moyenne ou des zones rurales rarement analysées, tant en raison des difficultés de recueil des informations statistiques habituellement rencontrées que du fait du coût de mise en œuvre des méthodes statistiques généralement retenues ;

- mieux connaître le marché locatif privé sur lequel interviennent les propriétaires bailleurs, personnes physiques et proposer un outil de suivi conjoncturel des évolutions de ses principaux indicateurs (loyers et activité).

1/ Observer les marchés locaux de l’habitat
L’observatoire couvre la totalité des départements métropolitains. Tous les espaces géographiques sur lesquels peut porter la connaissance (villes, regroupements de communes ou pays/départements ou régions) bénéficient donc d’un cadre d’analyse comparable relativement détaillé :

  • description précise des grandes caractéristiques des biens gérés : la localisation (zone géographique, situation dans la ville), le type de biens (appartement ou maison individuelle, nombre de pièces, surface, étage, année de construction), les équipements de qualité et de confort (ascenseur, chauffage collectif, nombre de salles de bains, qualité et standing des immeubles).
  • connaissance du loyer pratiqué et dans le cas des relocations : l’ancien loyer et donc la variation de loyer intervenue entre deux locataires, la part des relocations concernées par des travaux d’entretien courant ou de mise aux normes, le temps d’occupation du logement par le précédent locataire et la durée de la vacance éventuelle entre deux locataires.

1/ Mieux connaître le secteur locatif privé
Une photographie détaillée du marché locatif privé est construite, France entière, par région et par département et pour 1 339 villes, regroupements de communes et pays (hors doubles comptes). Elle est associée à un tableau de bord conjoncturel du marché qui permet de décliner chaque année :

  • un indice des loyers de marché,
  • le taux de mobilité résidentielle des locataires au sein du parc,
  • un indicateur de l’effort d’amélioration et d’entretien des logements correspondants,
  • un indicateur de la durée de la vacance locative en cas de relocation,
  • un indicateur du loyer de marché des logements neufs et récents,
  • un indice de qualité et de confort des locations présentées sur le marché,
  • et un indice des changements de loyer intervenus entre deux locataires.

La base d’observations disponibles couvre la totalité des départements métropolitains. Ainsi, le tableau de bord du marché est disponible au niveau de chacun des départements et des 22 régions administratives pour la période 1998 - 2011. L’ensemble de ces informations permet de porter un diagnostic précis sur l’état des marchés correspondants.

Les rubriques disponibles sur le site Internet Clameur concernent les tendances nationales, les spécificités régionales et les spécificités des biens.

Visiter le site Clameur.