Budget 2018 de l’ANAH : des objectifs à la baisse et un programme Habiter Mieux qui s’étoffe

ANAH, Novembre 2017

Mercredi 20 décembre 2017, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

Le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a adopté le 29 novembre un budget d’intervention de 800 millions d’euros pour 2018, avec l’objectif de réhabiliter 104.000 logements dont 75.000 "passoires thermiques" dans le cadre du programme Habiter Mieux.

Budget et objectifs ont donc été revus à la baisse par rapport à l’année dernière (823,1 millions d’euros, et des objectifs à 127.000 logements réhabilités dont 100.000 dans le cadre d’Habiter Mieux), de manière à approcher la réalité : le nombre de ménages modestes qui bénéficieront en 2017 du programme Habiter Mieux tournerait plutôt autour de 60.000, en sachant qu’il faudra attendre la fin de l’année et les résultats 2017 consolidés qui seront publiés à la fin du mois de janvier.

Les aides du programme Habiter Mieux à destination des propriétaires occupants aux revenus modestes "reste l’offre principale du programme". L’ANAH continuera aussi à s’adresser aux autres publics cibles ajoutés au fil des années : les propriétaires bailleurs et les copropriétés en difficulté (publics cibles depuis 2013) et les copropriétés "potentiellement fragiles" (depuis 2017).

Deux nouvelles aides effectives dès 2018 ont par ailleurs été votées par le conseil d’administration :

  • L’aide "travaux simples" pour les propriétaires occupants aux revenus modestes, qui vient élargir l’offre du programme Habiter Mieux . Cette aide :
    - est comprise entre 7.000 et 10.000 euros,
    - pourra s’accompagner de l’intervention d’un opérateur-conseil
    - financera un (et seulement un) des trois travaux identifiés comme "les plus efficaces en matière de rénovation énergétique" : le changement d’une chaudière (ou du mode de chauffage) ; l’isolation de combles aménagés (ou aménageables) ; l’isolation des murs. "Une seule obligation : ces travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE)", précise l’Anah.
  • L’aide "chefferie de projet" à destination cette fois des collectivités locales.
    D’un montant maximum de 40.000 euros par an, cette aide permettra à un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) de cofinancer un poste contractuel salarié de chef de projet en amont et en aval du déploiement d’une opération programmée sur une durée maximale de 7 ans. Une seule aide sera accordée par EPCI et les Opah (opérations programmées d’amélioration de l’habitat) concernées par cette nouvelle aide sont : les Opah-renouvellement urbain, les Opah-copropriétés dégradées, les plans de sauvegarde, les opérations de requalification des quartiers anciens dégradés et les opérations de requalification de copropriétés dégradées.

Pour en savoir plus :

Consulter le communiqué de presse de l’ANAH.

Consulter l’article de la Caisse des Dépôts.