Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

ANIL

Mercredi 30 mars 2011, par RAPPEL1 // Les réseaux nationaux

Le réseau de l’ANIL et des ADIL offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur tous les problèmes de logement, qu’ils soient juridiques, financiers ou fiscaux. Il est agréé par le ministère chargé du logement.

L’ANIL

L’ANIL / Agence Nationale pour l’Information sur le Logement est chargée de l’animation et du développement du réseau. Elle suscite la création des ADIL, accorde un avis favorable ouvrant droit à l’agrément du ministère chargé du logement, et apporte un appui permanent au fonctionnement des ADIL existantes, en matière de documentation, d’information, de formation et d’études.
L’ANIL est une association qui regroupe le ministère chargé du Logement, les collectivités locales, l’Union Sociale pour l’Habitat, Action Logement (1 % logement), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les représentants des professionnels du logement, les associations familiales et d’usagers.

Les ADIL

Les ADIL / Agences Départementales d’Information sur le Logement assurent au plan local le conseil aux particuliers. Elles sont présentes dans la plupart des départements.
Chaque ADIL offre gratuitement aux particuliers un conseil complet sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement. Nombre d’entre elles disposent d’un fichier des logements neufs à la vente, à la location et des lotissements. Les ADIL analysent en outre l’information recueillie auprès du public et de ses partenaires.
75 départements sont actuellement desservis par près d’une centaine de Centres d’Information sur l’Habitat et 700 permanences hebdomadaires ou bi-mensuelles en mairie des chefs-lieux de cantons. Les ADIL sont agréées par le ministère en charge du logement.
Leurs missions regroupent :

  • Le conseil juridique, financier, fiscal
  • L’aide au logement des démunis
  • La présentation de l’offre de logements disponibles, de lotissements et de terrains disponibles à la vente ou à la location, est en outre assurée par certaines ADIL.

Le réseau de l’ANIL et des ADIL emploie près de 600 agents, pour la plupart des conseillers juristes. Il a conseillé près de 17 millions de personnes depuis l’ouverture au public des premières ADIL en 1976.
Les ressources proviennent principalement des collectivités locales, du ministère en charge du Logement, d’Action Logement (1% logement), des organismes d’HLM et des Caisses d’Allocations Familiales. Le reste est apporté par divers intervenants dans le secteur du logement.

Visiter le site de l’ANIL
Trouver les coordonnées de votre ADIL