A quoi sert le guide bleu de l’Anah "les travaux de rénovation thermique les plus efficaces" ?

Mardi 8 novembre 2011, par RAPPEL1 // Notices détaillées

Ce guide pratique et pédagogique, rédigé avec l’aide de chercheurs et d’experts en calcul thermique, est un outil d’accompagnement du programme « Habiter Mieux » de l’Anah. Le guide vise en priorité les professionnels du logement et travailleurs sociaux qui ne disposent pas d’une culture technique de l’énergie dans le bâtiment.

En partant d’un budget contraint, celui des ménages à faibles revenus, il vise à offrir au particulier, ou au professionnel qui l’accompagne, des points de repère sur les travaux prioritaires (prix des travaux, économies d’énergie escomptées, temps de retour sur investissement) et les solutions techniques à mettre en oeuvre au moindre coût. Les économies calculées sont les économies conventionnelles pour un territoire et un mode d’occupation du logement constant. Dans la réalité, il est probable que les bénéficiaires du programme profiteront des travaux pour améliorer leur confort thermique ou simplement se chauffer. Les économies réelles seront donc souvent inférieures aux économies calculées.

Pour chaque typologie de travaux de rénovation énergétique, le guide propose trois catégories d’informations :

  • fourchettes de prix de travaux (TTC) ;
  • économies d’énergie après travaux ;
  • temps de retour sur investissement.

Combinées, ces informations économiques et thermiques aideront à réfléchir aux travaux à réaliser en priorité.
En aucun cas le guide bleu ne peut remplacer la réalisation, sur place, d’une évaluation énergétique par un spécialiste.

Consulter le guide.