À Lorient, un guichet unique pour la rénovation énergétique des logements

Les Cahiers de l’Anah N°147, Dec 2015

Jeudi 31 mars 2016, par RAPPEL1 // Janvier 2016

Lorient Agglomération a décidé d’apporter une aide financière aux projets de rénovation énergétique des propriétaires occupants qu’elle considère comme modestes, ceux qui relèvent de l’Anah mais aussi ceux non éligibles aux aides de l’Anah, en se calant sur les seuils fixés pour le Prêt social location-accession (PSLA).

De plus, la collectivité propose, en partenariat avec une banque, deux prêts à taux zéro (un PTZ rénovation et un PTZ social) permettant aux ménages de couvrir le reste à charge des travaux.

Autre initiative de l’agglomération : un travailleur social a été recruté lors de la création de l’Espace Info Habitat (EIH) pour accompagner les personnes en grande difficulté et faciliter les liens avec tous les acteurs de l’action sociale. Les habitants qui ne rentrent pas dans ces critères sont orientés vers les conseillers Info Energie d’ALOEN, à même de les renseigner sur les services à leur disposition.

Ce guichet unique de l’habitat sera totalement effectif en 2016 lorsque seront regroupées en un seul lieu les structures partenaires : Service Habitat de Lorient Agglomération, ALOEN (Agence locale de l’Energie de Bretagne Sud), Adil (Agence départementale d’information sur le logement), auquel se joindra le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) qui y tiendra des permanences.

Plus d’informations sur le site de l’Espace Info Habitat Est

Lire l’article dans les Cahiers de l’Anah n° 147, pp 18-19 :

Cahiers de l’Anah N°147
Dec 2015