1er février 2012
Vendredi 3 février 2012, par
Les Rapports mal-logement de la FAP
Les données globales sur la crise du logement que la Fondation Abbé Pierre actualise chaque année, soulignent l’importance d’un phénomène qui concerne aujourd’hui plusieurs millions de personnes, même s’il n’a pas la même intensité pour toutes celles qui y sont confrontées. Dans son 17è rapport sur l’état du mal-logement en France, la Fondation rappelle quelques chiffres alarmants : 3,6 millions de personnes sont non ou très mal logées, mais si l’on y adjoint tous ceux qui se trouvent en situation de fragilité de logement à court ou moyen terme, ce sont au total 10 millions de personnes qui sont touchées par la crise du logement. D’intensité variable, le mal-logement concerne de façon spécifique les différentes catégories sociales.
Les plus vulnérables ont vu leurs difficultés s’approfondir alors que le périmètre du mal-logement s’élargissait aux salariés modestes et aux couches intermédiaires.
Face à ce constat alarmant, la Fondation Abbé Pierre formule a proposé aux divers candidats à l’élection présidentielle, venus présenter leur programme politique sur le logement, de signer un « contrat social pour une nouvelle politique du logement ». Ce contrat engage les candidats sur plusieurs une série de propositions pour :
Produire suffisamment de logements accessibles partout où les besoins existent
Réguler les marchés et maîtriser le coût du logement
Plus de justice sociale et de solidarité
Construire une ville équitable et durable
Télécharger ou commander le rapport 2012
La Fondation a par ailleurs lancé, sur la base de ce contrat social, une pétition en faveur du logement. Pour la signer, c’est ici !