Jeudi 24 novembre 2011, par RAPPEL1 //
Novembre 2011


ACHIEVE est un projet européen rassemblant 7 partenaires issus de 5 pays, qui œuvrent ensemble à la mise en place de solutions pour lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes.

Concrètement, le projet vise à créer un nouveau métier de « conseillers en économies d’eau et d’énergie » et à recruter et former à cet effet des personnes en insertion, des volontaires ou encore des étudiants. Avec l’appui des porteurs du projet, ces conseillers mèneront une large campagne de visites au domicile des ménages modestes ciblés par le projet, qui manquent souvent d’un accompagnement suffisant.

Les visites réalisées ont vocation à analyser, avec les ménages et au cas par cas, les gestes quotidiens pouvant réduire leur consommation d’énergie. Elles sont aussi l’occasion d’installer gratuitement chez ces ménages des petits équipements économes en énergie et en eau (ampoules basses consommation, prises à interrupteurs, coupe-veilles, douchettes économes, aérateurs de robinets, joints d’isolation…) et de prodiguer des conseils utiles au regard de leurs habitudes de consommation. Il s’agit, pour le ménage, d’une première étape vers la réappropriation de ses factures d’énergie, en se sentant soutenu dans les efforts à accomplir. Pour aller plus loin dans la maitrise des charges d’eau et d’énergie, cette étape devra généralement être complétée par des mesures plus structurelles à l’échelle du logement ou du bâtiment, en fonction des capacités d’action et de financement de la famille.

La première newsletter du projet a été diffusée et est disponible en cliquant ici.

Le site Internet d’ACHIEVE, qui a démarré fin avril 2011, est désormais consultable : www.achieve-project.eu. Il sera alimenté régulièrement des enseignements et outils publiés les partenaires (tous les supports produits seront public et mis en ligne dans la section « documents » du site).