Nouveaux mécanismes de financement de la transition énergétique : comment compenser leur impact sur les factures des ménages ?
Alors que les besoins pour financer la transition énergétique française se chiffrent en centaines de milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, un cadre de financement français et européen se met progressivement en place, avec notamment le nouveau marché carbone européen bâtiments-transports (ETS 2) et la nouvelle période des certificats d’économie d’énergie (CEE). Mais ces nouveaux mécanismes devraient entraîner de fortes hausses des factures d’énergie pour les ménages à court terme, a minima équivalentes à celles observées durant la crise énergétique de 2022. Face à des enjeux cruciaux en matière de lutte contre la précarité énergétique, d’adhésion aux politiques énergie-climat et de justice sociale, le réseau Cler a élaboré une proposition forte, simple, lisible et juste pour accompagner au mieux les ménages dans la transition énergétique : pour 1 € d’argent public investi dans la transition de la France, 1 € serait redistribué via un revenu carbone universel et progressif en faveur des ménages.
Intervenant : Etienne Charbit, Responsable de projet Europe, réseau Cler
Pour télécharger le support de présentation, cliquez ici.
Auteur
RAPPELProducteur
RAPPELDate
11/04/2025Durée
00:50:00Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.