Précarité énergétique d’été : constats et solutions
Ce webinaire est consacré à la « Précarité énergétique d’été : constats et solutions », au travers d’une présentation de la Fondation Abbé Pierre, du GERES et de la SCOP Domene.
La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés (FAP) a pour mission de permettre à toute personne démunie d’accéder à un logement décent et à une vie digne, quels que soient le montant de ses ressources et sa situation sociale. Elle mène des actions de sensibilisation, d’accompagnement des victimes de la crise du logement, et de plaidoyer pour une politique du logement ambitieuse. La Fondation Abbé Pierre se mobilise sur la précarité énergétique depuis plusieurs années, à travers notamment l’initiative de la Journée nationale contre la précarité énergétique qui a lieu le 23 novembre. Plus récemment, la FAP a publié une étude inédite sur la précarité énergétique d’été, une forme de logement amenée à s’amplifier.
L’association Geres est une ONG de développement internationale créée en 1976 et œuvrant à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts via des actions terrain de transition énergétique en France, en Afrique et en Asie. Le Geres mène notamment des activités de lutte contre la précarité énergétique sur Marseille et ses environs depuis près de 20 ans. Actuellement, le Geres prend part au projet européen EmpowerMed sur la lutte contre la précarité énergétique en Méditerranée, avec un accent sur la prise en compte du genre, de la santé et de la précarité énergétique estivale.
Domene Scop est une société coopérative depuis 2008. Implantée à Salon de Provence depuis 2004, DOMENE scop est reconnue pour ses travaux d’accompagnement stratégique, d’études de faisabilité et d’aide à la décision en matière de maîtrise de l’énergie et de qualité environnementale. Forte d’une expérience de plus de 15 ans sur ces modes opératoires innovants et audacieux, elle soutient autant que faire se peut, la réalisation de projets inscrits dans une démarche de développement durable transversale et globale.
Intervenantes :
- Maider Olivier, Chargée de plaidoyer précarité énergétique à la Fondation Abbé Pierre
- Marie-Maud Gérard, Responsable Programme Energie Bâtiment et Solidarité au GERES
- Gabrielle Raynal, Gérante & Directrice des études de Domene Scop
Au programme de ce webinaire (avec indication du début des interventions) :
- Enseignements de l’étude menée par la Fondation Abbé Pierre : « Précarité énergétique d’été, une nouvelle forme de mal logement » (2’49)
- Temps de questions/réponses (23’26)
- Illustration avec un retour d’expérience sur la rénovation énergétique d’une résidence de plus de 700 logements au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, menée par Famille et Provence, bailleur social. La SCOP Domène a accompagné la rénovation en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, le Geres était intégré dans l’équipe travaux, avec pour rôle la mobilisation et le suivi de 54 ménages et la sensibilisation des habitants. Ouverture avec les recommandations du projet EmpowerMed sur la précarité énergétique estivale. (32’27)
- Temps de questions/réponses (1h12’15)
Télécharger les présentations de :
- Maïder Olivier de la Fondation Abbé Pierre
- Gabrielle Raynal de Domene, et Marie-Maud Gérard du GERES
Pour aller plus loin : consulter la fiche retour d’expérience de l’opération de réhabilitation de 10 résidences du patrimoine de Famille & Provence dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence.
Voir également le programme de BâtiFRAIS 2023, colloque dédié au confort d’été dans le bâtiment (le 8 septembre à Marseille).
Auteur
RAPPELProducteur
RAPPELDate
25/07/2023Durée
01:26:42Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.