Difficultés techniques MPR
Déjà saisie en octobre 2022 de 500 réclamations liées aux difficultés techniques d’accès à MaPrimeRénov’ (la moitié ayant été déjà réglées par l’Anah), la Défenseure des droits, Claire Hédon, a indiqué avoir reçu 900 nouvelles réclamations, deux tiers d’entre elles n’avaient toujours pas reçu de réponse début avril. En cause : de « nombreux écueils » dans le traitement des demandes via la plateforme dédiée : impossibilité de créer un compte ou un dossier, de déposer en ligne des pièces justificatives ou encore de modifier des éléments du dossier et finalement d’engager des travaux.
« Ce sont encore les foyers les plus démunis qui pâtissent des dysfonctionnements du service, du manque d’interlocuteurs et du défaut d’informations. Ces blocages précarisent les demandeurs les plus fragiles économiquement, et face à la nécessité de se chauffer l’hiver et en attente du versement de la prime, certains ont été dans l’obligation de contracter des prêts bancaires ou des prêts familiaux pour financer les travaux et payer les artisans. On parle dans certains cas de plusieurs milliers d’euros » souligne la Défenseure des droits.
Face à ce constat, alourdi par des centaines d’actions en justice déclenchés à l’encontre de l’Anah par des particuliers ou mandataires pour réclamer le versement de MaPrimeRénov’, l’agence a annoncé avoir créé une cellule spéciale pour débloquer ces dossiers.
Consulter l’article d’actu-environnement « MaPrimeRénov’ : la Défenseure des droits a reçu 900 réclamations supplémentaires »
Mise à jour (mai 2023) : les premières décisions de justice rendues au mois de mai l’ont toutes été en faveur de l’Anah (38 décisions sur 38). L’Agence a également répondu à la Défenseure des Droits en rappelant :
- La mise en place d’une équipe dédiée à la résolution des cas les plus complexes depuis 2021 ;
- Des améliorations techniques en continu de la plateforme MaPrimeRénov’ ;
- L’élaboration en cours d’un partenariat avec France Services, qui permettra d’aider les ménages qui le souhaitent à formaliser et suivre leur demande d’aide, et de les orienter efficacement vers France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.
Consulter l’article sur le site de l’Anah.