Sous les radars « Prix de l’énergie : une précarité invisible ?
Accéder au médiaL’augmentation brutale des prix de l’énergie complique la situation économique de millions de ménages. Comment faire face à la « précarité énergétique » ? Le blocage du prix du gaz décidé par le gouvernement suffira-t-il ?
Geler les prix du Gaz jusqu’en mars ou avril 2022, après 57% d’augmentation depuis janvier dernier : le Premier ministre Jean Castex, invité au 20h de TF1, répond ainsi à l’inquiétude suscitée par la flambée des tarifs de l’énergie. Une tentative « électoraliste » – selon l’opposition – d’éviter une crise sociale en pleine campagne présidentielle…
En France, 20 % des ménages, soit 12 millions de personnes sont touchées par ce que l’on nomme la précarité énergétique. Comment vit-on au quotidien dans un logement mal ou pas chauffé ? Peut on éradiquer les passoires thermiques ? Et Surtout, comment joindre les deux bouts avec de petits revenus quand les prix de l’énergie et les dépenses contraintes flambent ?
L’émission « Sous les radars » tente de répondre à ces questions.
Auteur
Vincent AboucharProducteur
France Culture - Nora HamadiDate
02/10/2021Durée
00:29:00Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.