« Diagnostic d’un phénomène socio-économique invisibilisé : la précarité énergétique étudiante »

Publié le 9 août 2021
Source : Sciences Po Grenoble, mai 2021


Travaux d'étudiants sur la précarité énergétique

Si la précarité étudiante fait l’objet d’une certaine médiatisation, notamment depuis la crise Covid1, la précarité énergétique étudiante est un sujet très peu présent dans le débat public. Pourtant cette population, au revenu nul ou modeste, majoritairement en location de courte durée fait théoriquement partie des plus vulnérables au regard du phénomène de la précarité énergétique.

Qui sont les étudiants en précarité énergétique ? Quelles stratégies mettent-ils en place pour la survie énergétique ? Font-ils valoir leurs droits ? Comment repérer ? Les dispositifs actuels sont-ils adaptés ? Comment l’adresser efficacement ? Comment la prévenir ?

Quatre étudiants de Sciences Po Grenoble (Master 1 – Villes Territoires et Solidarités) en partenariat avec la Chaire HOPE de la fondation Grenoble INP ont mené l’enquête à travers une recherche bibliographique et dix entretiens auprès d’acteur.rice.s institutionnel.les et de sept étudiant.e.s en situation de précarité énergétique répartis sur tout le territoire national.

On retrouve notamment dans le rapport de 28 pages les portraits d’étudiants.

thumbnail of Précarité énergétique étudiante – version publique 11.05.2021

Diagnostic d’un phénomène socio-économique invisibilisé : la précarité énergétique étudiante

Sciences Po Grenoble (Master 1 – Villes Territoires et Solidarités)

1 Lire à ce sujet le rapport d’information du sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon publié début juillet 2021 et l’article de la banque des territoires et notre article sur la condition de vie des étudiants