La campagne d’envoi des chèques énergie aux Français qui en bénéficient aura lieu entre la fin du mois de mars et la fin du mois d’avril 2021. La date d’envoi du chèque énergie varie en fonction du département. Les délais entre l’envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 et 4 jours.
Consulter le calendrier de la campagne d’envoi :
Le chèque énergie permet d’effectuer le paiement d’une facture d’énergie du logement (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois…). Il peut être utilisé également pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement. Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont tenus de l’accepter comme mode de règlement.
Le montant de la valeur du chèque énergie est défini selon les revenus du ménage (son revenu fiscal de référence qui figure sur l’avis d’imposition) et sa composition (le nombre d’unités de consommation). Les plafonds définis et le montant du chèque selon les situations sont consultables sur le site du médiateur national de l’énergie www.energie-info.fr.
Ce chèque bénéficiera en 2021 à plus de 5,8 millions de ménages (contre 5,5 millions l’année dernière). Des nouveautés pour un usage plus simple du chèque ont été introduites:
- Désormais, le chèque énergie peut être utilisé par les bénéficiaires résidant dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées), les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée, y compris s’ils ne sont pas conventionnés à l’APL.
- Son utilisation est aussi simplifiée grâce à la pré-affectation (c’est-à-dire la déduction automatique du chèque de la facture du bénéficiaire), qui peut désormais être demandée en cochant la case dédiée sur le chèque énergie. La pré-affectation peut toujours être demandée en ligne ou par téléphone en joignant l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805.
Pour en savoir plus sur le Chèque énergie, consulter l’article du RAPPEL dédié à ce dispositif ou le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/.