Hausse des prix, nombre record de personnes sans abri, manque de logements abordables : la crise du logement touche toute l’Europe, alertent la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des Acteurs nationaux travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), dans un rapport publié mercredi.
Dans un 1ère partie, le rapport aborde la question de l’hébergement d’urgence en Europe, avant de consacrer sa 2ème partie à un index européen du mal-logement en Europe, chiffres et tableaux à l’appui.
On peut notamment retenir que :
- De tous les postes de dépenses, le logement est celui pour lequel l’augmentation a été la plus forte sur ces dix dernières années. 10,4% des ménages consacrent plus de 40% de leurs dépenses au logement ;
- La qualité des logements a eu tendance à s’améliorer ces dernières années en Europe, mais plus d’un Européen pauvre sur quatre vit dans un logement surpeuplé ;
- En matière de coûts du logement, les familles monoparentales sont systématiquement plus impactées par des taux d’effort excessifs que ’ensemble des familles. En 2017 dans l’Union Européenne, une famille monoparentale sur 5 consacrait plus de 40% de ses revenus aux dépenses liées au logement, contre 9% de l’ensemble des familles avec enfants.
- Près de 8% des ménages ne parviennent pas à maintenir une température adéquate dans leur logement
Les profils de 4 pays européens (Pologne, Pays-Bas, Allemagne, Portugal) viennent compléter les précédents zooms publiés dans les précédentes éditions de ce rapport. Ils permettent une approche plus localisée et contextualisée du mal-logement, en réunissant des données Eurostat EU-SILC et des données externes collectées avec l’aide des organisations membres de la FEANTSA.
Télécharger le rapport :