Les chiffres clés de l’ONPE
« En 2022, 11,6 % des ménages vivant en France sont en situation de précarité énergétique, soit un taux stabilisé grâce au bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité. Pour autant, les dépenses énergétiques des ménages ont augmenté de 320 euros en moyenne, impactant fortement les foyers équipés de chaudières au fioul (+64%), au gaz (+25%) et dans une moindre mesure de chauffages électriques (+7%). Autre incidence de cette flambée des prix : 8 Français sur 10 déclarent avoir limité leurs consommations de chauffage pour éviter une facture exorbitante, ce qui représente un ménage de plus que l’année précédente. »
Ces données statistiques, et de nombreuses autres, servent à assurer le suivi et à mesurer l’impact des politiques publiques qui visent à enrayer la hausse de la précarité énergétique en France. Dans ce webinaire, Isolde Devalière, cheffe de projet Précarité énergétique à l’Ademe, en charge du pilotage de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), présente les derniers chiffres clés du tableau de bord.
Au programme :
- Présentation générale des missions de l’ONPE
- Un tableau de bord pour suivre le phénomène de précarité énergétique
- Hausse des prix de l’énergie et bouclier tarifaire, quelles conséquences pour les ménages ?
- Ne plus se chauffer, c’est ne plus s’endetter
- Et vous, quelles tendances observez-vous ?
Pour télécharger le support de présentation, cliquez ici.
Auteur
RAPPELProducteur
RAPPELDate
13/06/2024Durée
01:00:00Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.