29è rapport sur l’état du mal-logement en France 2024 – Fondation Abbé Pierre

Publié le 26 février 2024
Source : Fondation Abbé Pierre


En ce début d’année 2024, la Fondation Abbé Pierre dresse un nouvel état des lieux du mal-logement en France. La fondation déclare que « la bombe sociale du logement est en train d’exploser sous nos yeux » et s’inquiète de l’accélération de la crise du logement.

« Alors que l’on célèbre les 70 ans de l’Appel de l’abbé Pierre à la nation française au cœur d’un hiver rigoureux, cette 29e édition de « L’État du mal-logement en France » tire un constat alarmant. De nombreuses voix, dont celle de la Fondation Abbé Pierre, avaient pourtant alerté depuis des mois : la crise du logement qui couve aura de dures répercussions sociales. »

Marie-Hélène LE NEDIC, Présidente de la Fondation Abbé Pierre

Les chiffres du mal-logement

La Fondation Abbé Pierre évalue à 4,2 millions le nombre de personnes en situation de mal-logement (personnes privées de logement ou vivant dans des conditions de logement très difficiles). Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes seraient fragilisées par rapport au logement : copropriétés en difficultés, impayés de loyers ou charges, surpeuplement modéré, froid pour des raisons liés à la précarité énergétique, situation d’effort financier excessif…

>> Pour en savoir plus : consulter les chiffres page 39 de la synthèse

Pauvreté et crise du logement

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre précise que la demande de logement social est quatre à cinq fois supérieure à l’offre disponible annuellement et que les ménages sont confrontés à une diminution de l’offre locative privée.

En parallèle, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté atteint des niveaux records (9,1 millions en 2021) et les Restos du Cœur peinent à répondre à toutes les demandes.

Face à ce constat, la Fondation Abbé Pierre appelle le Gouvernement à mettre en place en urgence les actions suivantes :

  • relancer le financement du logement social
  • revaloriser les APL
  • rehausser les minima sociaux
  • soutenir le travail social
  • généraliser l’encadrement des loyers
  • ériger en priorité nationale que plus personne ne dorme à la rue

Arrêt du chèque énergie exceptionnel et interventions pour impayés en hausse

La Fondation Abbé Pierre regrette que le chèque énergie exceptionnel n’ait pas été reconduit en 2023 alors que les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. Le chèque énergie standard, d’un montant annuel moyen de 150€, n’a quant à lui pas été revalorisé malgré l’inflation.

Concernant les coupures d’électricité liées aux impayés, la fondation avait lancé une campagne en 2021 pour demander de mettre fin aux coupures d’électricité. EDF avait alors pris la mesure d’arrêter les coupures d’électricité, mesure effective depuis 2022 (en savoir plus). La Fondation Abbé Pierre appelle à ce que cette mesure soit généralisée à tous les fournisseurs, car on comptait encore 150 000 coupures d’électricité en 2022. Cette même année, les interventions générales pour impayés de gaz et d’électricité (réductions de puissance et coupures) étaient en hausse.

Habitat indigne

La Fondation Abbé Pierre estime qu’un million de personnes vivent dans un habitat indigne. Elle déplore l’écart important entre le nombre de logements indignes et le nombre de procédures engagées pour en sortir ou le nombre de logement traités chaque année. Elle rappelle que la lutte contre l’habitat indigne est une action publique complexe qui nécessite une collaboration organisée entre acteurs.

La Fondation Abbé Pierre propose les pistes suivantes pour lutter contre l’habitat indigne :

  • Renforcement du pilotage national de la lutte contre l’habitat indigne par l’État, mise en cohérence avec les autres politiques publiques et augmentation des moyens d’actions (financiers et humains)
  • Renforcement de l’accompagnement et de la protection des occupants en assurant leur droit effectif au relogement
  • Renforcement de l’accompagnement des propriétaires occupants modestes ou propriétaires bailleurs de bonne foi en leur donnant les moyens financiers pour réaliser les travaux
  • Soutien des collectivités locales dans l’exercice de leurs responsabilités en leur donnant notamment les moyens d’agir et la capacité de mener des travaux d’office

Pour consulter le rapport :

thumbnail of REML2024

État du mal-logement en France 2024 (rapport)

Fondation Abbé Pierre, Février 2024

thumbnail of REML2024_dossier_de_synthese

État du mal-logement en France 2024 (synthèse)

Fondation Abbé Pierre, Février 2024

Pour en savoir plus :