28ème rapport sur l’état du mal-logement en France 2023 – Fondation Abbé Pierre

Publié le 16 février 2023
Source : Fondation Abbé Pierre, février 2023


Mercredi 1er février 2023, la Fondation Abbé Pierre a dressé un nouvel état des lieux du mal-logement en France.

Plusieurs indicateurs sont dans le rouge, le constat s’aggrave : poids du logement dans des budgets de plus en plus contraints par l’inflation, « recrudescence du sans-abrisme » et enfants à la rue, production insuffisante de logements sociaux et organismes HLM fragilisés.

Premier poste de dépense des ménages, le logement est -de façon étonnante- loin d’être le premier sujet de préoccupation de l’action publique.

La Fondation Abbé-Pierre appelle à une remobilisation générale.

Elle identifie « six grands axes » pour diminuer le mal-logement qu’elle indique vouloir décliner dans une proposition de loi, « dans l’espoir d’inciter la nouvelle Assemblée nationale à s’emparer du sujet » :

  • généraliser le Logement d‘abord pour viser l‘objectif ‘zéro personne sans domicile’ ;
  • produire 150.000 logements vraiment sociaux par an ;
  • encadrer les marchés immobiliers pour faire baisser les prix ;
  • éradiquer les passoires énergétiques en 10 ans ;
  • résorber l‘habitat indigne ;
  • déclencher un choc de redistribution.

Cette année le rapport approfondit, en outre, la question du genre face au mal-logement et met en exergue les fragilités particulières des femmes.

En matière de précarité énergétique spécifiquement :

Hélène Denise, Chargée de Plaidoyer et Mobilisation à la Fondation Abbé Pierre a rappelé le positionnement de la Fondation Abbé Pierre sur les questions de précarité énergétique (voir son intervention sur le replay entre 1h45 et 1h52).

La Fondation demande :

  • le triplement du chèque-énergie,
  • l’inscription dans la loi de l’interdiction des coupures,
  • la prise en charge à 100%, pour les personnes les plus modestes, du financement des travaux rénovations énergétiques et de l’accompagnement pour un reste à charge = 0
  • le renforcement de la lutte contre l’habitat indigne. Traitée de façon trop cloisonnée de la rénovation énergétique, la lutte contre l’habitat indigne n’a pas profité de la dynamique de rénovation poussée par les pouvoirs publics. 13 000 logements ont été rénovés en 2021, il en reste entre 400 000 et 600 000 à traiter.

Pour aller plus loin

Visionner le replay de la présentation du rapport sur le mal-logement 2023.

Télécharger le rapport intégral, le dossier de synthèse et le rapport par parties directement sur la page dédiée au 28ème rapport sur l’état du mal-logement 2023 du site de la Fondation Abbé Pierre.

Consulter l’article de décryptage de la Banque des territoires, Mal-logement : la fondation Abbé-Pierre appelle à une « remobilisation générale ».