Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies
Engagé en 2017 et porté par SoliNergy en partenariat avec EcoCO2, le programme MAGE avait pour objectif d’accompagner collectivement et individuellement des foyers en précarité énergétique du parc privé et social, sur une durée suffisamment longue (entre 12 et 24 mois) pour les aider à comprendre, puis à maîtriser leurs consommations d’énergie et d’eau, tout particulièrement, au moment d’un changement de contexte (déménagement, rénovation, entrée dans un nouveau logement, installation de nouveaux équipements, etc.).
Le programme comprend des ateliers collectifs de sensibilisation et un accompagnement individuel sur un an nécessaire à l’obtention de résultats pérennes et réalisé par des acteurs de terrain partenaires. Les ménages volontaires et accompagnés individuellement bénéficient de 3 visites à domicile pour leur permettre d’adopter les écogestes (sur la base d’un plan d’actions) et de lire et comprendre leurs consommations d’énergie en temps réel afin de les réduire. Ils reçoivent un kit de sensibilisation initial comprenant des équipements classiques (systèmes hydro-économes et débitmètre, livret d’écogestes) ainsi qu’une tablette permettant l’affichage des données de consommation énergétique et de confort (température et hygrométrie).
Les principaux résultats
Ce 1er Livre blanc porte sur 184 ménages suivis individuellement pendant 1 an sur les 1000 ménages sensibilisés. Ils sont issus de 5 opérations localisées dans plusieurs régions (Ile-de-France, Occitanie, Hauts-de-France) avec des contextes, statuts des ménages et types de logements diversifiés (maisons individuelles, appartements, résidence sociale, pensions de familles).
Chiffres clés
- Un plan d’actions ayant globalement aidé les ménages accompagnés (82 %) à s’approprier leurs consommations énergétiques. 38 % ont déclaré avoir changé leurs habitudes de consommation.
- Une majorité des ménages (74 %) utilisent la tablette restituant les consommations d’énergie et de confort. Celle-ci les a aidés à mieux comprendre et suivre leurs consommations d’électricité et le confort atteint dans le logement. Parmi eux, 68 % consultent régulièrement le tableau de bord (qui présente la puissance en temps réel, les températures et hygrométries intérieures et extérieures). A l’inverse, 26 % disent ne pas avoir utilisé la tablette pour diverses raisons : mauvaise maîtrise des NTIC[1], préoccupations autres qu’énergétiques…
- 90 % déclarent être satisfaits ou très satisfaits du fonctionnement du matériel, près de 77 % sont satisfaits ou très satisfaits du programme et 22 % ont souhaité poursuivre le suivi de manière autonome.
- Une réduction de la consommation électrique de 12,6 % en moyenne entre l’année de référence et l’année d’accompagnement. Avec une consommation annuelle moyenne de 7 174 kWh, les ménages chauffés à l’électricité sont ceux qui réalisent le maximum d’économies (baisse moyenne de 17,5 % de la consommation contre 9,1 % pour les ménages n’utilisant pas de système de chauffage électrique).
Facteurs de réussite
Les difficultés rencontrées lors du déploiement du programme MAGE ont permis d’identifier les facteurs favorisant l’accompagnement des ménages et la réduction de leurs consommations d’énergie :
- Le « recrutement » des ménages : globalement difficile, il a cependant été facilité lorsqu’une relation de confiance existait déjà entre les ménages et l’association et/ou le bailleur. La procédure d’inscription et les critères d’éligibilité représentent un véritable frein et doivent être simples (questionnaire court, accès aux informations fiscales/factures limitées). Le suivi est plus facilement accepté et compris quand il est intégré dans un programme de travaux ou qu’il s’inscrit dans un changement de contexte important.
- Le partenariat : afin d’assurer la bonne mise en œuvre du programme, une communication efficace est nécessaire entre les différents partenaires. Des contacts réguliers avec les associations par l’intermédiaire des chargés de visite ont permis de comprendre et d’identifier plus rapidement les éventuels dysfonctionnements lié à ‘instrumentation du logement et de les corriger. Il est également important d’obtenir des retours d’expérience « terrain » afin d’adapter les outils et documents à destination des ménages.
- Les associations : Les suivis réalisés chez des ménages en habitat diffus entraînent des contraintes importantes pour les chargés de visite. Les déplacements nécessaires sont plus nombreux, sans possibilité de regroupement, réduisant la réactivité des chargés de visite pour intervenir en cas de dysfonctionnement ou pour respecter le délai des visites. Des disparités sont observées entre les associations, avec des compétences plus poussées en accompagnement social pour certaines et en suivi énergétique pour d’autres. La polyvalence du chargé de visites sur ces deux aspects est un élément clé pour assurer un suivi de qualité.
- Les outils : d’ une manière générale, les outils et fonctionnalités proposés doivent rester simples, accessibles et synthétiques. La mise à disposition d’un outil permettant de suivre en temps réel l’évolution de la consommation électrique et du confort dans le logement offre de nets avantages par rapport à une solution basée uniquement sur des relevés d’index. Il permet :
- Une réaction rapide en cas de détection de dysfonctionnement d’équipements (chauffe-eau…) ;
- Une optimisation précise des contrats de fourniture d’énergie (puissance souscrite, option tarifaire) ;
- Une objectivation du confort réellement atteint dans le logement en été comme en hiver à partir des mesures de températures et d’humidité.
- Le matériel : un matériel robuste est nécessaire pour bien fonctionner dans la durée et limiter les interventions techniques par le ménage ou le chargé de visites. La portée du capteur de consommation électrique doit être suffisamment puissante pour s’adapter à la localisation des compteurs (extérieur et intérieur des logements). La mise en place d’un équipement de mesure sur le compteur est également sensible aux interventions extérieures (changement de compteur, passage d’un releveur, conflit de voisinage dans des cas spécifiques). Privilégier un dispositif ne nécessitant pas d’être branché en permanence serait optimal pour limiter les absences de remontées de données provoquées par l’action de l’utilisateur.
Consulter l’ensemble des résultats ainsi que les fiches « retours d’expériences » des 5 premières opérations MAGE :
[1] Nouvelles Technologie d’Information et de Communication