À l’occasion du congrès HLM qui s’est tenu à Nantes jeudi 5 octobre 2023, Patrice Vergriete, ministre chargé du Logement, a annoncé que l’Etat allait débloquer 1,2 milliard d’euros pour rénover le parc social.
« Aujourd’hui, vous nous proposez un soutien à la transition écologique de 1,2 milliard sur trois ans, bonification des prêts à la production de 8 milliards, maintien d’un PTZ (prêt à taux zéro) pour l’accession sociale : votre proposition est sérieuse. Nous l’acceptons en responsabilité », a déclaré Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, lors de la plénière de clôture du congrès de l’association.
Le fonds proposé par l’Etat a vocation à soutenir un objectif d’environ 120 000 rénovations énergétiques par an dans le logement social et de monter progressivement à 150 000.
Ce fonds devrait passer par un amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2024.
>> Pour en savoir plus :
- « USH : Emmanuelle Cosse annonce un effort de 1,2 milliard de l’État pour la rénovation thermique », Banque des Territoires
- « Congrès Hlm : le Gouvernement et le Mouvement Hlm prennent des engagements pour la transition écologique et la production de logements sociaux », Union Sociale pour l’Habitat