Consultation PREBAT 2007 "Réduction de la précarité énergétique"

Dernier ajout : 4 avril.

Le PUCA, l’ANAH et l’ADEME ont lancé en juillet 2007 un appel de soutien à projets innovants : « Réduction de la précarité énergétique ».
Cette consultation, qui relève du Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Énergie dans le Bâtiment (PRÉBAT), avait pour objet de sélectionner et de soutenir des projets innovants permettant de réduire les phénomènes de précarité énergétique dans les logements. Ces projets pouvaient être de natures technologique, organisationnelle, sociale, financière. Ils devaient à la fois proposer des réponses
innovantes sur les plans institutionnel et financier et offrir une proposition de mise en œuvre concrète.

Les propositions pouvaient s’appliquer à l’expérimentation, à la recherche ou à la recherche-action. Elles devaient préciser leur attendu et la nature du soutien demandé. Les projets d’expérimentation, particulièrement encouragés, devaient être
pleinement opérationnels et tendre vers une réelle amélioration du bâti. Les propositions de recherche ou de recherche-action, quant à elles, devaient favoriser la compréhension et préparer ou accompagner la mise en œuvre des pratiques innovantes.

Vous trouverez ci-dessous le bilan de cet appel à projets :

Bilan AO PE PRÉBAT

Sensibilisation des acteurs institutionnels à une approche élargie de la précarité énergétique

PratiCités, juillet 2012

Vendredi 21 décembre 2012, par RAPPEL1 // Consultation PREBAT 2007 "Réduction de la précarité énergétique"

Un projet présenté par la s.a.s. PratiCité, sous la responsabilité de Denis Caraire, urbaniste, avait été lauréat dans le cadre de l’appel à projets PREBAT "Réduire la précarité énergétique" lancé par le PUCA, l’ANAH, et l’ADEME.
Le travail dans le cadre de cette recherche intitulée "sensibilisation des acteurs institutionnels à une approche élargie de la précarité énergétique" est aujourd’hui arrivé à son terme.
On peut télécharger le rapport final de PratiCité, toujours fortement d’actualité, ainsi que sa (...) Lire la suite »

Résultats des projets retenus dans le cadre de l’appel à propositions PREBAT "Réduction de la précarité énergétique"

Mardi 29 juin 2010, par RAPPEL1 // Consultation PREBAT 2007 "Réduction de la précarité énergétique"

Le Plan Urbanisme, Construction, Architecture (PUCA), l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont lancé en Juillet 2007 un appel à propositions sur la précarité énergétique dans le cadre du PREBAT et de son Comité bâtiments existants.
L’objet de cette consultation était de sélectionner et de soutenir des projets innovants permettant de réduire les phénomènes de précarité énergétique dans les logements.
Une page Internet a été créée sur le (...) Lire la suite »