Observatoire National de la Précarité Energétique

Dernier ajout : 4 décembre.

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) vise à améliorer, tant dans le secteur de l’habitat que dans les transports, la connaissance des phénomènes de précarité énergétique en France, à informer et à contribuer à l’orientation des politiques publiques. Il constitue un outil de suivi permanent et d’analyse qui apporte aux services de l’Etat, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d’énergie et à l’ensemble des associations et des acteurs, des éléments d’aide à la décision.
L’ONPE publie publie régulièrement les indicateurs nationaux du phénomène de précarité énergétique tirés des données statistiques nationales ainsi que des données sur les aides apportées par les fournisseurs d’énergie historiques, les Conseils Généraux (FSL), la Croix Rouge, le Secours Catholique, les CCAS... à l’échelle départementale, régionale et nationale.
Ces chiffres clés constituent un nouvel instrument au service des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Il vient, en complément du rapport, apporter des informations de synthèse sur la connaissance du phénomène de la précarité énergétique.

Le site (onpe.org) propose des documents de synthèse, d’analyse et de recherches téléchargeables, et sera alimenté par les données d’observations nationales et régionales sur la précarité énergétique.

Publication du tableau de bord 2018 de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique

Novembre 2018

Mardi 4 décembre 2018, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a présenté les résultats de ses travaux récents, le 23 novembre 2018, à l’occasion de son 3e colloque national à Bordeaux.
L’ONPE œuvre à mieux connaître le phénomène, comprendre les pratiques des ménages touchés et identifier les leviers d’action pour lutter efficacement contre ce fléau.
En 2018, 30% de l’ensemble des Français ont restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées et 15% d’entre eux ont déclaré avoir souffert (...) Lire la suite »

Stratégies de traitement des impayés d’énergie - Enquête auprès de 14 ménages

Christophe Beslay, Romain Gournet (BESCB) - 2018

Mardi 4 décembre 2018, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

En complément de l’enquête sur les parcours et les stratégies des ménages en précarité énergétique, une enquête portant sur les "stratégies de traitement des impayés d’énergie" a été réalisée dans le cadre des travaux de l’Observatoire national de la précarité énergétique.
L’objectif du travail était d’analyser : les stratégies de recours des ménages auprès des « guichets » d’aides existants et la façon dont les organismes sociaux y répondent, avec une approche en termes d’itinéraire ou de parcours jalonné de (...) Lire la suite »

Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique Enquête auprès de 30 ménages

Christophe Beslay, Romain Gournet (BESCB) - 2018

Mardi 4 décembre 2018, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Dans le cadre des travaux de l’observatoire national de la précarité énergétique, les sociologues Christophe Beslay et Romain Gournet ont réalisé une étude sur les parcours et les pratiques des ménages en situation de précarité énergétique, ainsi que sur les implications de cette situation dans leur vie quotidienne. Ce document à mettre entre toutes les mains et intitulé "Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique - Enquête auprès de 30 ménages", vise à atteindre une meilleure compréhension (...) Lire la suite »

Étude sur les dispositifs d’aide, les personnes éligibles et les bénéficiaires de ces dispositifs

Batitrend, Energies Demain, I Care & Consult, 2018

Mardi 4 décembre 2018, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

A l’occasion de son colloque 2018, l’ONPE a publié une "étude sur les dispositifs d’aide, les personnes éligibles et les bénéficiaires de ces dispositifs". L’exercice poursuit plusieurs objectifs : > Comparer les effectifs de ménages théoriquement éligibles, et réellement bénéficiaires des dispositifs étudiés, pour chercher à identifier des groupes de population particulièrement touchés par le non recours aux aides. > Comparer les populations éligibles à la population en précarité énergétique, et caractériser (...) Lire la suite »

Recueil des bonnes pratiques des collectivités en matière de lutte contre la précarité énergétique

AMORCE - ADEME, Février 2018

Lundi 28 mai 2018, par RAPPEL2 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Une étude publiée en juin 2017, sur les articulations entre les plateformes de la rénovation et les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique a permis à AMORCE de dresser un panorama des différents dispositifs existants pour faciliter la rénovation énergétique sur les territoires.
Dans le prolongement de cette étude, AMORCE a souhaité disposer d’une photographie des actions privilégiées par les collectivités et identifier les besoins associés pour une meilleure prise en compte de la (...) Lire la suite »

Rapport d’analyse transversale sur les méthodes de détection et de traitement des ménages en impayés d’énergie par les CCAS et synthèse sur leurs actions exemplaires

Christophe Beslay et Romain Gournet, BESCB et ONPE, Décembre 2017 et février 2018

Vendredi 20 avril 2018, par RAPPEL2 // Observatoire National de la Précarité Energétique

La lutte contre la précarité énergétique n’est pas une mission obligatoire des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale. Pourtant, certains, dans une démarche volontaire, développent des actions spécifiques pour détecter, prévenir et traiter les situations de précarité énergétique. Réalisée en décembre 2017, l’analyse de trois CCAS/CIAS (Lille, Sarlat en Périgord Noir, Saint-Paul de La Réunion), par les sociologues Christophe Beslay et Romain Gournet, a permis de caractériser finement les actions, (...) Lire la suite »

Revue bibliographique de l’ONPE : "Conséquences, usages et coûts induits par la précarité énergétique"

ONPE, 2017

Vendredi 20 avril 2018, par RAPPEL2 // Observatoire National de la Précarité Energétique

La revue de bibliographie de l’ONPE « Conséquences, usages et coûts induits de la précarité énergétique » (2017) fait l’état des conclusions de plus de 50 travaux de recherches explorant les conséquences de la précarité énergétique pour les ménages et les usages développés pour y faire face.
Cette littérature scientifique met en lumière une pluralité de conséquences dans le vécu des ménages : froid ressenti dans le logement, qualité de l’air, santé, sécurité, lien avec la mobilité, impacts sur les relations (...) Lire la suite »

Synthèse multimédia du colloque ADEME-ONPE sur la précarité énergétique du 22 novembre 2016 à Paris

ONPE, novembre 2016

Mercredi 31 mai 2017, par RAPPEL2 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Cette synthèse permet d’accéder, le plus aisément et le plus directement possible aux informations essentielles du colloque de l’ONPE sur la précarité énergétique du 22 Novembre 2016.
Le document offre plusieurs niveaux de lecture avec les résumés écrits enrichis de photos, de vidéos, d’interviews et de diapositives PowerPoint. Les vidéos se composent d’une part des synthèses vidéo qui redonnent en quelques minutes les principales informations d’une table ronde ou d’une prise de parole, d’autre part des (...) Lire la suite »

Exploitation de l’enquête Phebus : Mieux qualifier les situations de précarité énergétique

ONPE, 30 octobre 2015, 36pp.

Jeudi 18 février 2016, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Lire la suite »

Analyse de la précarité énergétique à la lumière de l’enquête PHEBUS

ONPE, 30 OCTOBRE 2015, 59pp.

Jeudi 18 février 2016, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

À Lire la suite »

1 | 2