Observatoire National de la Précarité Energétique

Dernier ajout : 20 avril.

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) vise à améliorer, tant dans le secteur de l’habitat que dans les transports, la connaissance des phénomènes de précarité énergétique en France, à informer et à contribuer à l’orientation des politiques publiques. Il constitue un outil de suivi permanent et d’analyse qui apporte aux services de l’Etat, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d’énergie et à l’ensemble des associations et des acteurs, des éléments d’aide à la décision.
L’ONPE publie publie régulièrement les indicateurs nationaux du phénomène de précarité énergétique tirés des données statistiques nationales ainsi que des données sur les aides apportées par les fournisseurs d’énergie historiques, les Conseils Généraux (FSL), la Croix Rouge, le Secours Catholique, les CCAS... à l’échelle départementale, régionale et nationale.
Ces chiffres clés constituent un nouvel instrument au service des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Il vient, en complément du rapport, apporter des informations de synthèse sur la connaissance du phénomène de la précarité énergétique.

Le site (onpe.org) propose des documents de synthèse, d’analyse et de recherches téléchargeables, et sera alimenté par les données d’observations nationales et régionales sur la précarité énergétique.

Rapport d’analyse transversale sur les méthodes de détection et de traitement des ménages en impayés d’énergie par les CCAS et synthèse sur leurs actions exemplaires

Christophe Beslay et Romain Gournet, BESCB et ONPE, Décembre 2017 et février 2018

Vendredi 20 avril 2018, par RAPPEL2 // Observatoire National de la Précarité Energétique

La lutte contre la précarité énergétique n’est pas une mission obligatoire des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale. Pourtant, certains, dans une démarche volontaire, développent des actions spécifiques pour détecter, prévenir et traiter les situations de précarité énergétique. Réalisée en décembre 2017, l’analyse de trois CCAS/CIAS (Lille, Sarlat en Périgord Noir, Saint-Paul de La Réunion), par les sociologues Christophe Beslay et Romain Gournet, a permis de caractériser finement les actions, (...) Lire la suite »

Revue bibliographique de l’ONPE : "Conséquences, usages et coûts induits par la précarité énergétique"

ONPE, 2017

Vendredi 20 avril 2018, par RAPPEL2 // Observatoire National de la Précarité Energétique

La revue de bibliographie de l’ONPE « Conséquences, usages et coûts induits de la précarité énergétique » (2017) fait l’état des conclusions de plus de 50 travaux de recherches explorant les conséquences de la précarité énergétique pour les ménages et les usages développés pour y faire face.
Cette littérature scientifique met en lumière une pluralité de conséquences dans le vécu des ménages : froid ressenti dans le logement, qualité de l’air, santé, sécurité, lien avec la mobilité, impacts sur les relations (...) Lire la suite »

Synthèse multimédia du colloque ADEME-ONPE sur la précarité énergétique du 22 novembre 2016 à Paris

ONPE, novembre 2016

Mercredi 31 mai 2017, par RAPPEL2 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Cette synthèse permet d’accéder, le plus aisément et le plus directement possible aux informations essentielles du colloque de l’ONPE sur la précarité énergétique du 22 Novembre 2016.
Le document offre plusieurs niveaux de lecture avec les résumés écrits enrichis de photos, de vidéos, d’interviews et de diapositives PowerPoint. Les vidéos se composent d’une part des synthèses vidéo qui redonnent en quelques minutes les principales informations d’une table ronde ou d’une prise de parole, d’autre part des (...) Lire la suite »

Exploitation de l’enquête Phebus : Mieux qualifier les situations de précarité énergétique

ONPE, 30 octobre 2015, 36pp.

Jeudi 18 février 2016, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Lire la suite »

Analyse de la précarité énergétique à la lumière de l’enquête PHEBUS

ONPE, 30 OCTOBRE 2015, 59pp.

Jeudi 18 février 2016, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

À Lire la suite »

Publication du 1er rapport de l’ONPE

Rapport ONPE, 3 Octobre 2014

Vendredi 3 octobre 2014, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Alors que la proposition de mettre en place un « chèque énergie » est examinée par les députés dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) rend public son premier rapport.
L’ONPE propose de mieux définir les contours de la précarité énergétique liée au logement à travers un panel d’indicateurs prenant également en compte le niveau de revenu (bas revenus – dépenses élevées) et le ressenti du froid.
Sa (...) Lire la suite »