Les Rapports mal-logement de la FAP

Dernier ajout : 27 février 2019.

24è rapport annuel sur l’état du mal logement en France

Fondation Abbé Pierre, 1er février 2019

Mercredi 27 février 2019, par RAPPEL3 // Les Rapports mal-logement de la FAP

Le 24ème rapport annuel sur l’état du mal-logement en France a été présenté le 1er février 2019 par la Fondation Abbé Pierre.
Dans son premier cahier « Aux portes de la rue », le rapport propose d’analyser le parcours des personnes subissant chaque année des fins de prise en charge par des institutions sans solution de logement à leur sortie.
Le deuxième cahier « Communication ou révolution ? Le Logement d’abord à l’épreuve du terrain » propose d’analyser la mise en œuvre dans les territoires du plan (...) Lire la suite »

23è rapport annuel sur l’état du mal logement en France

Fondation Abbé Pierre, 30 janvier 2018

Mardi 30 janvier 2018 // Les Rapports mal-logement de la FAP

Le 23è rapport annuel sur l’état du mal-logement en France édité par la Fondation Abbé Pierre développe cette année le problème du surpeuplement.
Dans ce Cahier 1 "Surpeuplement, un problème de taille", vous trouverez des données chiffrées et une analyse du problème. Ce retour du surpeuplement est une tendance d’autant plus inquiétante que cette forme de mal-logement est vécue très douloureusement par les ménages concernés, comme le montre l’enquête Logement de l’Insee : 66 % des ménages subissant une (...) Lire la suite »

Rapport 2017 sur l’état du mal logement en France

Fondation Abbé Pierre, le 31 janvier 2017

Mercredi 1er février 2017, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.
3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d’inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015)
Comme chaque année, ce rapport dresse le tableau de bord du (...) Lire la suite »

Rapport 2016 sur l’état du mal logement en France

Fondation Abbé Pierre, le 28 janvier 2016

Vendredi 29 janvier 2016, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

Lire la suite »

Rapport 2015 sur l’état du mal logement en France

Fondation Abbé Pierre, le 3 février 2015

Lundi 9 février 2015, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

La Fondation Abbé Pierre publie cette année son 20e rapport sur « L’État du mal-logement en France ». Une occasion de s’interroger sur les blocages (blocage de la connaissance, blocage financier, blocage idéologique, blocage institutionnel, blocage politique) qui produisent aujourd’hui une situation toujours aussi pénible pour plusieurs millions de nos concitoyens, dont plus de 3,5 millions sont mal logés ou même en errance...
A l’occasion de la remise de ce rapport, la Fondation a réuni 4 anciens (...) Lire la suite »

Rapport 2014 sur l’état du mal logement en France

Fondation Abbé Pierre

Samedi 1er mars 2014, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

En cette année des 60 ans de l’appel de l’Abbé Pierre, la Fondation éponyme publie son 19è rapport sur l’état du mal logement en France.
Cette édition explore notamment les rapports entre l’emploi et le logement, et établit des liens directs entre difficultés à se loger et capacité à trouver un emploi. A contrario, le secteur du logement est aussi producteur d’emplois, surtout si une politique de résolution de la crise du logement est mise en œuvre.
Le rapport alerte également sur le problème croissant (...) Lire la suite »

Rapport 2013 sur l’état du mal-logement en France

Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, février 2013

Mardi 26 février 2013, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

Le 1er février 2013, la Fondation Abbé Pierre a présenté comme chaque année son rapport sur l’état du mal-logement en France.
Cette 18è édition (!) aborde les problèmes liés au logement pour les familles françaises selon 4 angles d’approche, 4 grands chapitres :
La politique du logement face à la montée de la pauvreté et des précarités
Le tableau de bord du mal-logement
Les familles à l’épreuve du mal-logement
Disparités territoriales, diversité du mal-logement
Le rapport conclut sur la nécessité, (...) Lire la suite »

Rapport mal-logement 2012

1er février 2012

Vendredi 3 février 2012, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

Les données globales sur la crise du logement que la Fondation Abbé Pierre actualise chaque année, soulignent l’importance d’un phénomène qui concerne aujourd’hui plusieurs millions de personnes, même s’il n’a pas la même intensité pour toutes celles qui y sont confrontées. Dans son 17è rapport sur l’état du mal-logement en France, la Fondation rappelle quelques chiffres alarmants : 3,6 millions de personnes sont non ou très mal logées, mais si l’on y adjoint tous ceux qui se trouvent en situation de (...) Lire la suite »

Rapport mal-logement 2011

1er février 2011, Paris

Mercredi 2 février 2011, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

La Fondation Abbé Pierre a présenté le 1er févier son 16è Rapport sur l’état du mal-logement en France.
Environ 3,6 millions de personnes non ou très mal logées, 10 millions fragilisées par la crise, un besoin de construction de 350 000 nouveaux logements par an et 900 000 habitations manquantes... Pour 2011, le rapport est "noir".
La politique qui consiste à encourager les français à devenir propriétaires à tout prix montre ses limites pour les ménages les plus modestes mais également les classes (...) Lire la suite »

Rapport mal-logement 2010

1er février 2010, Paris

Mardi 2 février 2010, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

Le rapport de la fondation "Abbé Pierre" a été rendu public ce lundi 1er février, date anniversaire de l’Appel de l’Abbé Pierre à l’hiver 1954, à la Grande Halle de La Villette à Paris.
Dans son rapport 2009, la Fondation Abbé Pierre mettait en évidence la situation dramatique du logement pour les séniors fragilisés.
Cette année, l’accent est porté sur les enfants, "victimes collatérales du mal-logement" (citation de Raymond Etienne - président de la fondation Abbé Pierre)
600 000 enfants vivent dans des (...) Lire la suite »

1 | 2