Rapport mal-logement 2009

3 février 2009, Paris

Mercredi 4 février 2009, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

La Fondation Abbé Pierre présente son Rapport Mal-Logement 2009 le mardi 3 février à la Maison de la Mutualité (Paris, 5ème).

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre s’est, cette année, arrêté sur les thématiques suivantes :

- la situation des personnes âgées : l’augmentation de la population âgée suscite de multiples interrogations chez les acteurs du logement. Le minimum vieillesse actuel se situant au-dessous du seuil de pauvreté (normes européennes), les personnes âgées sont appelées à se retrouver en grand nombre parmi les exclus. Comment et où se loger quand les ressources diminuent ou lorsque survient la perte d’autonomie ?

- la dérive des territoires d’exclusion : la Fondation Abbé Pierre témoigne de
son inquiétude face à une situation de pénurie de logements accessibles qui pousse les ménages pauvres et précaires à se loger dans les quartiers les plus sensibles.

- l’analyse des politiques publiques avec un regard particulier sur le Droit au logement opposable : deux ans après l’annonce de son instauration, on dispose enfin des premiers éléments permettant de s’interroger sur les espoirs suscités par le Droit au logement opposable et sur la portée des politiques publiques qui accompagnent sa mise en œuvre.

Téléchargez ou commandez le Rapport du mal-logement 2009