Rencontres d’experts

Dernier ajout : 5 juillet 2016.

Le RAPPEL promeut des mesures d’amélioration durable pour les logements, et pas seulement des solutions partielles axées sur l’aide au paiement des charges d’énergie.

La connaissance globale des situations de précarité énergétique et de l’étendue des problèmes qui y sont liés amène à ouvrir autant que possible le champ de la réflexion.
Dans cette optique, les rencontres proposées par le RAPPEL visent à mettre face à face des experts de la précarité énergétique issus du réseau lui même, et des experts d’un domaine connexe (médecins, architectes, sociologues, thermicien, etc.) où la prise en compte de la précarité énergétique est importante, mais pas centrale.
Ces réunions, proposées une fois par an, prennent la forme d’ « ateliers » réunissant une quinzaine de personnes, et sont le théâtre d’un échange d’informations et de visions du problème ; elles doivent apporter, en présentant un éclairage extérieur sur la précarité énergétique, des éléments de réponses sur des questions croisées.

Entre ambition et réalisme : Quel niveau de performance énergétique dans le cadre de la rénovation des logements des ménages modestes ?

Réseau RAPPEL, 31 mai 2016

Mardi 5 juillet 2016, par RAPPEL1 // Rencontres d’experts

"Entre ambition et réalisme : quel niveau de performance énergétique dans le cadre de la rénovation des logements des ménages modestes ?"
Tel était le sujet de la rencontre d’experts 2016 du réseau RAPPEL, à laquelle sont intervenus :
Vincent Legrand, directeur de l’Institut Negawatt,
Christian Mourougane, directeur général adjoint de l’Anah en charge des politiques d’intervention,
Luc Schiffmann, Chef de service à la mission Habitat, Association Julienne Javel.
Fin 2010, l’Anah a développé le (...) Lire la suite »

L’accès aux prêts travaux des ménages aux revenus modestes

7 mai 2015

Vendredi 26 juin 2015, par RAPPEL1 // Rencontres d’experts

L’édition 2015 des rencontres d’experts a défriché le sujet de "l’accès aux prêts travaux des ménages aux revenus modestes".
En effet, la principale réponse à la précarité énergétique est la réalisation de travaux d’amélioration énergétique des logements. Divers dispositifs de financement existent, historiquement ou en lien avec le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Ces dispositifs bancaires sont souvent complexes, parfois inaccessible en raison de contraintes légales. L’objectif de la rencontre 2015 (...) Lire la suite »

Habitat Indigne et Précarité Energétique - Encadrement législatif de la qualité des logements

Compte-rendu de la rencontres d’experts RAPPEL du 10 Juin 2014

Mardi 15 juillet 2014, par RAPPEL1 // Rencontres d’experts

L’édition 2014 des "rencontres d’experts", organisées chaque année par le réseau RAPPEL, s’est tenue le 10 Juin 2014. Le thème des rencontres portait sur l’habitat indigne et la précarité énergétique. Elles ont permis aux membres du RAPPEL d’échanger sur l’encadrement législatif de la qualité des logements.
Au programme :
Susanne Kulig, chargée de mission santé-environnement et outre-mer à la DIHAL // Pôle national de lutte contre l’habitat indigne (PNLHI) :
Présentation du pôle de lutte contre (...) Lire la suite »

Parcours d’insertion, formation et lutte contre la précarité énergétique : des métiers à inventer, des emplois à créer.

Compte-rendu de la rencontre d’experts RAPPEL du 25/04/2013

Lundi 1er juillet 2013, par RAPPEL1 // Rencontres d’experts

Les "rencontres d’experts" proposées par le réseau RAPPEL visent à mettre face à face des membres du réseau, et des experts d’un domaine connexe (médecins, architectes, sociologues, thermicien, etc.) où la prise en compte de la précarité énergétique est importante, mais pas centrale. Pour la qualité des échanges, ces réunions proposées une fois par an, prennent la forme d’un « atelier » réunissant un groupe restreint de personnes.
Cette année, le thème choisi pour la 4è édition des rencontres d’experts (qui (...) Lire la suite »

Enquêtes statistiques : construction, déroulé, analyse, limites.

Mai 2012

Vendredi 29 juin 2012, par RAPPEL1 // Rencontres d’experts

L’édition 2012 des « rencontres d’experts » organisées chaque année par le réseau RAPPEL s’est tenue le 10/05/2012. Le sujet retenu cette année consacrait le travail et l’analyse statistiques et a permis aux membres du RAPPEL d’échanger sur le thème : "Enquêtes statistiques : construction, déroulé, analyse, limites".
Présentation des experts :
Mme. Séverine ARNAULT
Statisticienne à la Division Logement, INSEE
M. Bruno MARESCA
Directeur du département "évaluation des politiques publiques", CREDOC
Au (...) Lire la suite »

Exploration des possibilités de financements des actions de lutte contre la précarité énergétique via les certificats d’économies d’énergie

Mardi 28 juin 2011, par RAPPEL1 // Rencontres d’experts

L’édition 2011 des « rencontres d’experts » organisées chaque année par le réseau RAPPEL s’est tenue le 01/06/2011 et a permis aux membres du RAPPEL d’échanger sur le thème : "Exploration des possibilités de financements des actions de lutte contre la précarité énergétique via les certificats d’économies d’énergie (CEE)".
Présentation des experts :
M. Yann MÉNAGER
Chef du bureau "Economies d’énergie et chaleur renouvelable"
Direction Générale de l’Energie et du Climat, Service Climat et Efficacité (...) Lire la suite »

Rencontre avec des médecins - Impacts sanitaires liés à la précarité énergétique

23 février 2010

Lundi 18 janvier 2010, par Webmaster // Rencontres d’experts

Depuis 2007, le réseau RAPPEL mobilise les acteurs autour de la prise en compte du phénomène de la précarité énergétique. Le but du réseau est d’apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique. À l’instar des secteurs « traditionnels » impliqués dans la thématique (l’action sociale, le logement et l’énergie), le secteur sanitaire, de plus en plus, est appelé lui aussi à jouer un rôle actif dans la définition et dans la compréhension des conséquences d’un phénomène qui touche de (...) Lire la suite »

L’objectif des rencontres d’experts

Lundi 18 janvier 2010, par Webmaster // Rencontres d’experts

La connaissance globale des situations de précarité énergétique et de l’étendue des problèmes qui y sont liés amène à ouvrir autant que possible le champ de la réflexion. Dans cette optique, les rencontres "d’experts" proposées par le RAPPEL visent à mettre face à face des experts de la précarité énergétique issus du réseau lui même, et des experts d’un domaine connexe (médecins, architectes, sociologues, thermicien, etc.) où la prise en compte de la précarité énergétique est importante, mais pas centrale.
Ces (...) Lire la suite »