En Europe et ailleurs

Dernier ajout : 15 septembre 2016.

La Fondation Abbé Pierre publie le palmarès européen du mal-logement 2016

Fondation Abbé Pierre, Feantsa, Août 2016

Jeudi 15 septembre 2016, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

La Fondation Abbé Pierre publie, en partenariat avec la Feantsa, le second palmarès européen du mal-logement. Ce palmarès est fondé sur les données Eurostat de coût du logement, ménages en impayés, difficultés de chauffage, suroccupation et insalubrité.
"Si la France parvient à la 10ème place de l’Union européenne, soit deux places de mieux qu’en 2015, elle reste moyenne en matière de suroccupation, de précarité énergétique, de privation sévère de logement et affiche un taux élevé de ménages en impayés." (...) Lire la suite »

Le gouvernement luxembourgeois annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la précarité énergétique

Juillet 2016

Lundi 25 juillet 2016, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Le gouvernement luxembourgeois, le groupement d’intérêt économique My Energy (structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable) et l’Entente des offices sociaux ont annoncé le 11 juillet 2016 deux nouvelles mesures pour lutter contre la précarité énergétique, lors d’une conférence de presse : La mise en œuvre d’un "conseil en énergie personnalisé et comportemental" à l’échelle nationale, pour des ménages en situation de précarité énergétique. Les offices sociaux évaluent tout (...) Lire la suite »

La situation du logement dans l’union européenne en 2015 - Analyse d’Housing Europe

Fédération européenne du logement social, public et coopératif, Bruxelles, 2015 – Traduction française réalisée par l’USH, la Fédération des ESH et l’association nationale des directeurs d’ESH

Jeudi 26 mai 2016, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Housing Europe, Fédération européenne du logement social, public et coopératif, a produit en juin 2015 une étude sur la situation du logement dans l’Union européen. L’USH, la Fédération des ESH et l’association nationale des directeurs d’ESH ont traduit cette étude afin d’en diffuser largement les résultats.
Le chapitre 3 présente les marchés du logement et les conditions de logement dans l’Union Européenne. On y lira notamment qu’en 2013, au sein de l’Union européenne, le coût du logement représentait (...) Lire la suite »

Regard sur le mal logement en Europe - 2015

Fondation Abbé Pierre et Feantsa, nov. 2015

Jeudi 21 janvier 2016, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA dévoilent le premier "Regard sur le mal-logement en Europe". Ce rapport, qui explore les difficultés d’habitat à travers l’Europe, porte une attention particulière à la question des sans-abri et sur celles des expulsions.
Malgré des politiques publiques plus ambitieuses que la majorité des pays européens, la France ne se situe que dans le milieu du tableau en matière de mal logement. La question des sans-abri, le coût du logement pour les ménages pauvres, les (...) Lire la suite »

Plus d’un ménage belge sur cinq est confronté à la précarité énergétique

Université Libre de Bruxelles et Université d’Anvers, le 24 novembre 2015

Jeudi 26 novembre 2015, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Plus d’un ménage belge sur cinq (21,3%) est confronté à la précarité énergétique, selon le premier baromètre publié mardi par la plateforme de lutte contre la précarité énergétique gérée par la Fondation Roi Baudouin.
Selon le baromètre, réalisé par l’ULB et l’Université d’Anvers, environ 14% des ménages belges consacraient en 2013 une part trop importante de leur revenu disponible aux dépenses énergétiques. C’est ce qu’on appelle la précarité énergétique mesurée, l’excès de dépenses tournant autour de 61 euros (...) Lire la suite »

Programme SIG-éco21 à Genève

Vendredi 13 novembre 2015, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

En Suisse, SIG-éco21, en étroite collaboration avec les communes participant aux opérations « une nouvelle lumière », permet à des milliers de foyers genevois de diminuer leurs factures énergétiques. Près de 10’000 ménages ont déjà bénéficié de la visite de conseillers en économies d’énergie.
Les opérations « une nouvelle lumière » sont destinées à favoriser l’implantation de technologies efficientes et le développement de comportements rationnels de la part des habitants. Grâce à l’intervention des ambassadeurs (...) Lire la suite »

How to end Energy Poverty ? Scrutiny of Current EU and Member States Instruments

Öko - Institut e.V, Août 2015

Mardi 10 novembre 2015, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Ce document, élaboré à la demande de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen, présente une série de mesures à mettre en œuvre pour réduire la précarité énergétique en Europe.
Le rapport préconise de "trouver un équilibre entre des solutions à court terme et orientations à long terme. La politique de l’UE devrait travailler à 1) trouver une définition de la précarité énergétique ; 2) soutenir financièrement des politiques nationales via une coordination de l’UE ; et 3) (...) Lire la suite »

Energy poverty and vulnerable consumers in the energy sector across the EU : analysis of policies and measures

INSIGHT-E,

Mercredi 8 juillet 2015, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

INSIGHT_E est un projet de recherche destiné à informer la politique énergétique de la Commission européenne.
À la demande de la DG Energie de la Commission européenne, INSIGHT_E a préparé un rapport sur la pauvreté énergétique en Europe. Le rapport s’attache à faire un état des lieux de la définition du concept de "consommateurs vulnérables" dans les 28 Etats membres, à étudier les mesures en place au niveau national pour protéger ces consommateurs, et à dégager dans un troisième temps des recommandations. (...) Lire la suite »

Belgique : prix de l’énergie et précarité énergétique

S. Bonnard, C. Bruynoghe, M. Deprez, B. Kestemont - SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Juillet 2015

Mardi 7 juillet 2015, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Dans cette parution, le SPF Economie s’est penché sur l’impact des prix énergétiques dans l’accroissement des inégalités dans le modèle social belge.
Les deux premiers chapitres présentent la composante énergétique dans l’indice des prix à la consommation, une analyse de sa ventilation prix et poids dans le panier à la consommation et des facteurs explicatifs de son évolution au cours des dernières années.
La consommation et les dépenses des ménages par besoin énergétique et en % du budget sont examinées (...) Lire la suite »

Approche comparative de la précarité énergétique en Europe

Rachel Guyet, P@ges Europe, 2 juillet 2014 – La Documentation française

Lundi 17 novembre 2014, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Cet article, publié par la documentation Française, débat en s’appuyant sur les travaux présentés dans l’ouvrage "L’accès à l’énergie en Europe – Les précaires invisibles" de la question de la précarité énergétique, résumant les questions de définitions, de connaissances ou de prise en compte selon les pays observés.
Lire l’article Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4